Réconciliation : Ouattara "souhaite que la CDVR continue" son "bon travail"

  • 12/08/2013
  • Source : AIP

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, "souhaite que la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) continue ce bon travail", alors que le mandat de cette institution s’achève officiellement en septembre.

"La commission fait du bon travail. C’est un travail méthodique, un travail d’organisation, de localisation à l’intérieur (du pays). Maintenant, la commission est en train de rédiger son rapport qui me sera remis en septembre. A partir de là nous verrons ensemble s’il faut continuer ou pas. Je n’ai pas d’apriori, je souhaite que la Commission continue ce bon travail qu’il fait", a déclaré M. Ouattara, lors d’une interview télévisée à l’occasion de la fête nationale le 7 août.

Créée en juillet 2011, la CDVR, présidée par l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, a pour mission de "conduire les ivoiriens vers la réconciliation", après une décennie de crise militaro-politique qui a durement fragilisé la cohésion sociale.

Elle doit "veiller à créer les conditions d’une paix permanente en proposant des outils de veille et de prévention qui mettent la Côte d’Ivoire à l’abri de nouvelles secousses".

Concernant le processus de réconciliation nationale, "moi j’y crois, je continuerai de dire que nous en avons besoin ; nous avons un processus qui est en cours, c’est un processus qui, j’espère arrive à son terme", a signifié Alassane Ouattara.

En juin, l’expert indépendant de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les questions des droits de l’Homme, Doudou Diène, a "espéré" voir prorogé le mandat de la CDVR.

(AIP)
tm