Reconnaissants, des chefs traditionnels pour une effectivité et la rigueur de leur statut à Man

  • 26/01/2014
  • Source : AIP
Man – Deux des trois chefs de canton de Man, Gogbeu Jean du canton Kah et Gonse Pierre du canton dit «Man Campange» saluent, l’adoption du statut des Rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire et souhaitent que les députés le vote rapidement, afin qu’il ne reste pas lettre morte.

«Je félicite le gouvernement et remercie le Président de la République pour cette décision. Ceci étant, il faut que l’Assemblée Nationale le vote et que la loi prenne effet. Mais attention ! Il faut être vigilant, car dans les zones centre, nord et ouest, zones ex-assiégées, il ya beaucoup de personnes se sont autoproclamés chefs. Alors ils faut mettre de l’ordre dans tout ça», a déclaré le chef du canton Man-campagne.
 
«Je suis ancien combattant. J’ai fait l’Indochine, la Chine, l’Algérie, le Congo et plus près de nous le Burkina-Faso appelé autrefois Haute-Volta. Dans ces pays il y a des royautés et ces autorités traditionnelles sont reconnues, ce qui n’était le cas en Côte d’Ivoire… »
 
«Si chez nous ici en Côte d’Ivoire, des textes sont pris pour nous reconnaître officiellement, c’est une bonne chose. Je remercie le chef de l’Etat et son gouvernement. Mais il faut que cela s’accompagne d’effets financiers. Il nous faut enfin des indemnités compensatoires car nous supportons avec des fortunes diverses les charges liées à nos fonctions (réceptions, sessions de jugements traditionnels et missions pour répondre aux convocations des autorités administratives», plaide le chef du canton Kah, Gogbeu Jeau chef depuis 1074.