Réflexion sur le renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire

  • 27/01/2017
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre de son programme de renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire, la Fondation Friedrich Naumann a organisé son traditionnel jeudi libéral ce 26 janvier, sur le thème perspective pour le renforcement de la démocratie et des institutions.

Pour élucider ce thème, la fondation a invité à la tribune deux imminents universitaires. Il s’agit des professeurs BLEOU Martin et Julien KOUAO.

Dans sa présentation, le professeur KOUAO a passé en revue la nouvelle configuration de la  Chambre Basse du Parlement ivoirienne. Il a fait ressortir la prédominance du RHDP, le retour du FPI dans le débat politique, la percée de l’UDPCI, le départ du MFA et l’entrée au parlement de nombreux indépendantistes. Pour lui, la composition actuelle de l’assemblée nationale constitue « un repositionnement des acteurs et partis politiques pour 2020 » et représente un « affaiblissement de la démocratie représentative ».

Pour justement renforcer cette démocratie représentative, le professeur BLEOU propose deux alternatives : l’intervention indirecte du peuple à travers ses représentants élu et l’intervention directe du peuple à travers un referendum. Professeur BLEOU a ensuite porté son œil critique sur la nouvelle constitution ivoirienne qui selon lui « ne permet pas à la population de participer à la vie politique ». Elle arrache le droit de veto à la population, ne lui donne pas la possibilité de cesser le mandat d’un élu et de modifier la constitution.

 

KONE MARTIN