Reforme constitutionnelle : 16 organisations de la société civile appellent à un processus référendaire transparent, inclusif et apaisé

  • 20/09/2016
  • Source : Lebabi.net
Le groupe de plaidoyer pour une réforme constitutionnelle inclusive et apaisée a fait une déclaration vendredi dernier portant sur la réforme constitutionnelle en cours en Côte d’Ivoire.

Cette déclaration s’appuie sur plusieurs études réalisées par les organisations de la Société Civile qui ont permis de noter qu’une bonne frange de la population est peu informée du projet et de ses motivations.
 
Fort de ce constat et partant des postulats selon lesquels la constitution de 2000 n’a pas consacré la deuxième république et qu’il n’y a pas d’ancienne constitution, ce groupe de plaidoyer propose à l’exécutif ivoirien de favoriser une révision de la constitution au détriment de l’élaboration d’une nouvelle constitution. 
 
Par ailleurs, les organisations de la société civile regroupées au sein du groupe de plaidoyer, analysant le processus, ont relevé qu’il n’est ni transparent, ni inclusif et que les populations ne sont mal pas ou peu informé du projet.
 
Elles ont donc recommandé au gouvernement de reporter le referendum afin de permettre une participation active de toutes les parties prenantes et ont demandé aux partis politiques de s’impliquer pleinement dans le processus en vue d’un referendum apaisé.
 
Le groupe de plaidoyer pour une réforme Constitutionnelle inclusive et Apaisée est un regroupement de 16 organisations de la société civile. Elle a été créée sur initiative de CIVIS-CI avec pour objectif d’apporter sa contribution au projet de réforme constitutionnelle afin qu’elle soit inclusive, apaisée et transparente.
 
Martin Koné