Reforme constitutionnelle / Observation de l’environnement pré-électoral : la POECI satisfaite de l’ambiance apaisée

  • 18/10/2016
  • Source : Lebabi.net
La Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) a communiqué un rapport concernant l’observation de l’environnement pré-électorale de la nouvelle constitution.

Au terme de deux semaines d’observation, la POECI a noté deux incidents survenus dans la commune du plateau et dans le département de Duekoué. Elle a également constaté une rareté d’activités de sensibilisation dans plusieurs communes de la Côte d’ Ivoire. 


En depit de ces incidents, la Plateforme à relever un climat apaisé sur l’ensemble du territoire national. Elle indique dans son rapport que « les observatrices et observateurs n’ont rapporté aucun appel à la violence, aucun incident d’utilisation des propos incendiaires dans des discours publics et aucun incident concernant le harcèlement d’un membre de la communauté par des forces armés en raison de ses convictions politiques ». 


Une satisfaction qui n’empêche pas l’organisation d’interpeler les partis prenantes au processus sur l’importance d’organiser des campagnes d’explication et de sensibilisation des populations sur le contenu du projet de Constitution. 


La POECI a reparti 121 coordinatrices et coordonnateurs sur le territoire afin dobserver chaque jour la situation préélectorale.

KONE MARTIN