Deux députés Pdci étaient, hier à leur demande, devant les responsables de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI, coalition de l’opposition) au siège provisoire du Fpi sis à Abidjan-Attoban.
Objectif, recueillir l’avis et les propositions des principaux partis d’opposition avant les débats sur la Commission électorale indépendante (Cei) à l’Assemblée nationale. «
Nous étions, jeudi, avec les ONG, la société civile.
Aujourd’hui, nous sommes avec les partis qui comptent en Côte d’Ivoire justement pour avoir leur avis pour qu’on puisse en tenir compte lors des débats à l’Assemblée nationale», a indiqué le député Pdci de Port-Bouët, Kouadio Konan Bertin dit KKB. Il avait à ses côtés le député Pdci de Bocanda, Kramo Kouassi.
« Quand on connaît ce qu’on a vécu, il n’y a pas si longtemps en Côte d’Ivoire, nous voulons que cette loi-là soit le fruit d’un consensus (…) Nous avons besoin d’une CEI qui organise des élections sans heurt.
Nous avons besoin d’une CEI dont les résultats ne seront contestés par personne d’entre nous parce qu’au départ, nous aurons été tous d’accord sur sa composition et sur son fonctionnement.
Donc, une Cei consensuelle qui soit complètement indépendante et qui ne soit pas aux ordres. Une Cei qui ne fasse la part belle à personne si c’était par amour du pays. Il faut que le meilleur d’entre nous gagne les prochaines élections dans la transparence, sans difficulté pour une Côte d’Ivoire plus grande », a précisé le député de Port-Bouët.
Au nom de l’Alliance, Dr. Daniel Aka Ahizi, président du Pit, a salué la démarche des deux hommes politiques. «C’est ce que nous souhaitons quand il s’agit de la Côte d’Ivoire. Sur la question ivoirienne, il faut avoir l’humilité qu’il puisse y avoir une rencontre et aboutir à un consensus qui nous amène à l’apaisement», a précise le 2ème vice-président de l’AFD-CI
Robert Krassault
Réforme de la Cei : Des députés Pdci échangent avec l’opposition - Photo à titre d'illustration