Réforme de la CEI, présidence de l’institution / Des partis politiques se prononcent.
Joël N’Guessan (Porte-parole du Rdr) : «
La CEI telle qu’elle est, ne nous conduira pas aux élections à venir »
«Le Rdr n’a pas de choix à faire. Ce que nous pouvons dire, c’est que la Commission Electorale Indépendante (CEI) telle qu’elle est ne nous conduira pas aux élections à venir. Il va falloir la réformer. Car des organisations comme le Mpigo, le Mpci, le Mjp n’ont plus d’existence légale. Donc, leurs représentants doivent être retirés de la nouvelle équipe de la commission. En ce qui concerne le profil de la personnalité qui va diriger l’institution, ce sont les membres de la CEI elle-même qui choisiront la personnalité qui va diriger l’institution. Donc, le Rdr n’a pas de choix à faire quant au profil de la personnalité qui conduira la CEI».
Pr Niamkey Koffi (Porte-parole du président Henri Konan Bédié) : « Il faut qu’on normalise les choses »
« Le congrès du Pdci-Rda tenu en octobre dernier a déjà indiqué que la CEI doit être reformée. Nous ne sommes plus dans une situation d’exception. Donc, il faut qu’on normalise les choses. Même les forces nouvelles, par principe, ne sont plus membre de la Cei. Quant au profil du nouveau président, je ne saurai me prononcer sur ce sur sujet. Seulement, nous pensons qu’il faut que nous ayons une personne compétente, capable d’impartialité et d’objectivité pour nous conduire aux élections ».
GUehoun Augustin, cadre du Fpi :« Plusieurs mouvements qui n’existent plus sont représentés à la CEI »
«La restructuration de la CEI fait partie de l’un des points des états généraux de la République.. Il n’y a aucune raison que la configuration de la Cei n’en tienne pas compte. Plusieurs mouvements qui n’existent plus sont représentés à la CEI. Il y a encore au sein de la CEI des représentants du Mpci, Mpigo et autres, ce n’est pas sérieux. Donc la reforme de la CEI sera une bonne chose. Nous avons fait ce plaidoyer. Les choses vont apparemment dans le bons sens».
Angui Pascal, secrétaire général du Mfa: «Il faut intégrer des éléments techniques à la CEI pour qu’elle ne soit sous l’emprise des partis politiques».
«La Commission électorale indépendante doit être reformée. Il y faut intégrer des éléments techniques pour qu’elle ne pas soit sous l’emprise des partis politiques. On a vu ce qui s’est passé lors des élections passées. Il est bon d’avoir des représentants des partis politiques à la CEI. Mais le nombre de ceux-ci doit être réduit à un minimum pour qu’on puisse intégrer les éléments techniques afin que tout le monde sorte satisfait des élections ».
Benson de Gnacabi, délégué à la communication de Lider: «La composition actuelle de la CEI est mauvaise»
«Nous pensons que la CEI est forclose depuis longtemps. Et le président de cette Institution doit démissionner parce que son mandat a expiré depuis deux ans. La composition actuelle de la CEI est mauvaise.
Des regroupements comme le Mpigo, le Mpci n’ont plus leurs places au sein de cette institution. Et à la tête de la nouvelle CEI, nous voulons une personnalité neutre qui n’appartienne pas à une formation politique. Une personnalité qui n’a pas ses empreintes dans ce qui s’est passé dans notre pays. Quelqu’un qui ne doit pas venir à la tête de l’Institution avec des préjugés. Il doit donc avoir des valeurs d’équité, de justice et d’impartialité».
Recueillis par Abdoulaye Touré et L.Barro
Réforme de la CEI, présidence de l’institution / Des partis politiques se prononcent. - Photo à titre d'illustration