Le Conseil de Régulation, de Stabilisation et de Développement de la filière café cacao (CCC) a présenté les grandes lignes depuis l’avènement de la réforme du binôme café-cacao. Dans l’ensemble, un bilan jugé satisfaisant, à en croire Touré-Litse Massandjé, Directeur Général du CCC. C’était à l’occasion d’un déjeuner de presse, le jeudi 15 septembre 2016 à la salle des fêtes de l’immeuble Caistab dans la commune du Plateau à Abidjan.
Mme Touré Massandjé, livrant le discours de Lambert Kouassi Konan, président du Conseil d’administration (PCA) du conseil empêché, a signifié que cette rencontre s’inscrit dans la logique d’une gestion transparente de la filière. «La rencontre de ce jour se veut avant tout un moment de partage, un exercice d’échanges dans une nécessaire transparence et une franche cordialité propice à l’expression féconde du devoir de rendre compte auquel est soumis tout serviteur », a indiqué Touré Massandjé pour le compte du PCA puis d’ajouter : « Le Conseil du café-cacao au service du monde rural, en particulier les producteurs de ces deux produits agricoles ne peut se dérober à une telle exigence.
Dans cet esprit, nos équipes mettrons à votre disposition toute information non stratégique susceptible de vous éclairer sur les progrès de la réforme novatrice initiée par SEM le Président Alassane Ouattara depuis 2012 et dont les résultats extrêmement promoteurs font la fierté des acteurs de la filière café-cacao. Il n’y a aucun doute, cette réforme est une réussite », s’est-elle félicitée. Le succès de cette réforme, selon la DG, se justifie par les importants chantiers réalisés au profit des producteurs. Ce sont entres, la remise de 81 ambulances à des centres de santé et la construction de 16 dispensaires d’un coût estimé à plus de 2 milliards de FCFA. A cela s’ajoute la remise aux Force de défense et de sécurité d’environ 17 véhicules de type 4x4 ainsi que la réhabilitation de deux brigades de gendarmerie, le tout estimé à 624 millions de FCFA.
Au niveau des infrastructures routières, le conseil a réalisé les pistes de dessertes agricoles afin de favoriser le trafic commercial du cacao et du café, soit 8000 km de pistes agricoles réhabilitées pour un montant de plus de 21 milliards de FCA. Environ 84. 000 kits scolaires ont été distribués aux enfants des producteurs et 12000 tables-bancs offerts aux établissements scolaires. Le total est estimé à 4 milliards de FCFA. Dans ce chapitre de l’éducation nationale, la DG a annoncé des innovations avec la fourniture des tenues scolaires.
Ernest Famin
Réforme de la filière café cacao: C’est une réussite selon Touré-Litse Massandjé - Photo à titre d'illustration