Réforme de la formation professionnelle : les besoins en qualification des entreprises identifiés.

  • 05/11/2013
  • Source : Nouveau Reveil
Adopter un plan de rénovation de l’offre globale de formation professionnelle». Tel est l’objectif global de l’atelier de partage, de validation, de l’analyse légère des besoins en compétence et du plan rénové de l’offre de formation des branches professionnelles de Côte d’Ivoire, organisé par le projet de renforcement des capacités nationales pour l’éducation pour tous (Capefa) de l’Unesco, qui s’est ouvert le lundi 4 novembre dernier, au siège de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop), à Marcory.

A cette occasion, Gervais Anoma, coordonnateur dudit projet, au nom du chef du Bureau ivoirien de l’Unesco, a indiqué qu’il s’agit entre autres d’enrichir le plan rénové de l’offre de formation dans les domaines notamment de l’agriculture, l’agro industrie, bois, textile, habillement cuire, mécanique, électricité, mines, transport, Btp, etc. A l’en croire, ce projet a organisé 32 activités entre 2009 et 2012 et touché près de 4000 personnes.

Bamoudien Traoré, directeur général de l’Agefop, se réjouissant de la tenue de cette rencontre, a insisté sur la nécessité du renforcement du partenariat public-privé, pour une véritable adéquation formation-emploi, afin de satisfaire les besoins actuels des entreprises. Pour N’go Bakayoko, directeur du cabinet adjoint du ministère d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a souligné l’importance de cette étape de la réforme.
«Cette étape est le socle sur lequel il convient de construire la réforme pour apporter une réponse au chômage des jeunes dans notre pays» a-t-il soutenu, en rendant un vibrant hommage au secteur privé pour son engagement et son soutien.
 
J.P