Réforme du secteur des Transports : Gaoussou Touré attendu sur le racket et la violence

  • 20/06/2014
  • Source : Notre Voie
La réforme du secteur du transport engagée par le ministère des Transports vise essentiellement à mettre fin à l’anarchie qui règne dans ce secteur. Notamment le racket et la violence, «ces tares qui ont longtemps plombé le milieu du transport».

La précision a été apportée, hier, par le ministre Gaoussou Touré, lors des «Rendez-vous du gouvernement» initié par le Cicg, qui s’est tenu à l’auditorium de l’immeuble Sciam. Autour du thème : «Modernisation du transport routier en Côte d’Ivoire», l’émissaire du gouvernement a expliqué à la presse nationale et internationale le contenu de cette réforme.

Le ministre Gaoussou Touré a indiqué que la réforme est centrée sur la mise en place d’une base de données unique et la professionnalisation des acteurs du transport. Selon lui, les principaux axes vont tourner, entre autres, autour de la révision des textes réglementaires en vigueur régissant le secteur, la réforme institutionnelle du secteur, le renouvellement du parc automobile, la professionnalisation des acteurs du transport routiere.

Mais, surtout, la mise en place, au ministère des Transports, d’une base de données unique. «Cette base de données, utilisant les techniques et outils de dernière génération automatisera, tracera, simplifiera et sécurisera l’ensemble des procédures de traitement des opérations de prestations de services aux usagers tout en offrant une connexion informatique à tous les acteurs du transport routier», a-t-il expliqué. C’est dire que désormais, les titres de transport seront délivrés par un «centre de gestion intégré des transports».
 
Gaoussou Touré a également réaffirmé le projet de dissolution de l’Agetu et de la Sonatt, la mise au pas des taxis banalisés. Il a révélé la réinsertion des «gnambros et syndicats» dans la vie active «grâce à un programme de crédit-bail avec les banques pour la mise en circulation de taxis communaux qu’ils auront à gérer».
En ce qui concerne la certification de l’aéroport international d’Abidjan, le ministre des Transports a renvoyé les Ivoiriens à la fin de l’année.
 
 
J-S LIA