A l’occasion de la célébration de la fête des mères initiée dans la région du Bounkani par la ministre auprès du premier ministre chargée de l’économie et des finances, Kaba Nialé, les femmes Lobi, Koulango, Malinké et des autres communautés étrangères ont communié avec la ministre.
La fête des mères initiée par la ministre Nialé Kaba dans la région de Bounkani, le samedi dernier, a pris les allures d’un grand rassemblement populaire à Doropo. Véritable effusion de joie et de bonheur, énorme mobilisation des peuples Lobi, Koulango, Malinké et des communautés étrangères vivant dans le département de Doropo.
En présence des plus hautes autorités administratives, des cadres, des élus de la région et de la conseillère de la Première Dame, Kaba Nialé a saisi l’occasion pour inviter les femmes de sa région au travail, surtout à l’entreprenariat.
« Ces femmes des zones reculées donnent la vie parfois dans des conditions difficiles, voire risquées. Elles sont des actrices du développement totalement dévouées à la cause familiale aux cotés de leurs maris », a-t-elle confié.
Poursuivant, elle a conseillé ces ‘’mamans’’ de « se regrouper en association pour mieux capter les financements qui sont mis à leur disposition par l’Etat ou les organismes de financement du développement ». Selon elle, « une femme qui exerce une activité génératrice de revenu est un gage de sécurité pour son foyer, un moteur de croissance et de bien-être pour son pays.
Elle contribue à coté de son époux aux charges du ménage, fait en sorte qu’il y ait toujours de l’eau dans la marmite, suit l’évolution scolaire des enfants. C’est pourquoi je voudrais profiter de cette tribune pour exhorter nos sœurs, filles et mamans à mieux s’organiser. Mettez-vous ensemble dans le cadre d’associations ou de GVC afin de mieux capter les opportunités de financement qui sont offertes.
Si vous êtes organisées on pourra vous appuyer plus facilement, vous serez plus éligibles aux divers fonds de financement qui existent et c’est ainsi que pourront faire reculer ensemble, avec le Président de la République les frontières de la pauvreté dans notre région et dans toute la Cote d’Ivoire », a-t-elle conseillé. Pour finir, la ministre auprès du premier ministre chargée de l’économie et des finances a offert de nombreux cadeaux en l’honneur de ses braves femmes.
Outre les pagnes, vivres et autres présents, KABA Nialé a gratifié ses filleuls d’un important lot de matériels et d’équipements agricoles, tels que des motopompes complets, arrosoirs, brouettes, bottes, tuyaux et autres outils de travail.
Toutes les 12 communautés qui cohabitent harmonieusement dans la cité de Doropo ont été comblées par la marraine, il en va de même de toutes les associations de femmes déjà organisées. Cerise sur le gâteau, elle a remis la rondelette somme de 4 millions de F CFA pour le financement de microcrédit.
Devant un tel élan de générosité, les populations de Doropo, ont exprimé à leur tour leur légitime fierté et leur soutien à œuvrer désormais main dans la main avec leur marraine pour progresser sur le chemin de la prospérité. Elles ont surtout profité de l’occasion pour traduire leur infinie gratitude au Président de la République pour la confiance placée en Mme Kaba Niale. Notons que cette cérémonie s’est déroulée à la grande place de la mairie de Doropo.?
Moses Katumbi (stg)
Photo à titre d'illustration