Créer un cadre permanent de coopération, de dialogue, de réconciliation et d’échange d’informations entre les autorités administratives, traditionnelles et de communautés des deux pays dans le but de promouvoir la construction de la paix et la stabilisation dans la région et de soutenir la paix au Libéria et en Côte d’Ivoire.
Tel était en substance la première Rencontre du Conseil conjoint des Chefs et des Anciens des Communautés frontalières Libéria - Côte d’Ivoire le samedi 19 octobre 2013 à Zwedru au Libéria. L’intérêt des questions à débattre a mobilisé tous les cadres de l’ouest aux côtés des présidents Alassane Ouattara et de Ellen JOHNSON-SIRLEAF.
Le ministre Banzio Dagobert, président du conseil Régional, dont l’un des premiers projets prioritaires est le retour immédiat des nombreux réfugiés au Libéria (58 000 réfugiés selon les chiffres du HCR) et d’accélérer le processus de cohésion sociale dans le Cavally, y a conduit une forte délégation. Afin de trouver des solutions durables pour un suivi régulier de tous les problèmes de sécurité, de justice et de cohésion sociale ainsi que de toutes les questions bilatérales relatives aux deux pays, les participants ont décidé d’organiser l’année prochaine, un autre conclave du Conseil conjoint des Chefs et des Anciens des Communautés frontalières Libéria - Côte d’Ivoire à Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally.
C’est dans cette optique que le président du Conseil Régional du Cavally, Dagobert Banzio, tout en saluant cette initiative, a procédé en compagnie de M. Baillet Ben, Maire de Guiglo, à la visite de certains sites ce jeudi 21 novembre 2013. Cette visite de terrain devra identifier un site pour la construction d’un hôtel d’au moins 200 places et d’une salle de conférence internationale.
Deux emplacements ont été identifiés : le jardin public, non loin de la Place Félix Houphouet-Boigny et un autre endroit au quartier Nazareth avec un magnifique paysage qui débouche sur le fleuve N’zo. Ce projet de construction soutenu par le Conseil Régional et la Mairie a suscité une véritable mobilisation de part et d’autre ; tous les vice-présidents et conseillers municipaux que régionaux ont pris une part active au repérage des sites. Preuve selon laquelle les autorités ne ménageront aucun effort pour contribuer au succès de cette deuxième rencontre prévue à Guiglo.
Par ailleurs, en recevant ses services appropriés au siège du Conseil Régional du Cavally dans le cadre des procédures accélérées, le Président Banzio a donné des instructions pour que tous les marchés soient exécutés avant le 15 décembre. La réalisation de tous ces projets, contribuera à assurer un mieux-être à nos populations, insistera-t-il.
Le Service Communication du Cavally
Région du Cavally : 2ème rencontre du Conseil conjoint des Chefs et des Anciens des Communautés frontalières ivoirio-libériennes - Photo à titre d'illustration