Le rond-point de la préfecture de police de Bouaké a servi de cadre récemment au lancement des travaux de rénovation des feux tricolores de la ville. La cérémonie a été présidée par le maire Nicolas Youssouf Djibo.
Il s’agit dans un premier temps a dit Badou Innocent, technicien en charge des travaux, des feux tricolores du rond-point de la préfecture de police, du carrefour Kodjo, du carrefour de la poste, celui de l’avenue de la reine Pokou et collège moderne de Koko pour un coût global de cinquante (50) millions de FCFA pour une durée d’exécution des travaux de quatre (4) mois. Ces travaux sont financés par l’Agence de gestion des routes (Ageroute).
Dans son discours de lancement de ces travaux, le maire Nicolas Djibo a indiqué que le projet de rénovation des feux tricolores de Bouaké s’inscrit dans le cadre des plans stratégiques du développement de sa cité mis en œuvre par le Conseil municipal et lui-même. «La présente cérémonie sera une fois de plus la concrétisation de la promesse faite par le Président de la République, Alassane Ouattara à travers son programme de Renaissance de Bouaké » a-t-il dit.
Pour lui, la réalisation de ce projet routier contribuera significativement à assurer la vie des automobilistes, à l’amélioration des conditions de vie des populations et de l’état des infrastructures routières ainsi que la réduction du temps de parcours et le renforcement de la sécurité routière.
Il a soutenu que les actions multiformes de l’Ageroute à travers la mise en œuvre de plusieurs projets dans le secteur des transports permettra d’améliorer l’état du réseau routier existant et la gouvernance institutionnelle du secteur. Toutefois, il a sensibilisé ses populations au respect des biens publics et privés malgré la colère. « La destruction des feux tricolores a fait grimper le nombre d’accidents de circulation, avec son lot de cortège de pertes en vies humaines », a-t-il déploré. Pour finir, il a rappelé d’importants projets routiers en cours et ou en instance de démarrage à Bouaké.
Le projet de rénovation des feux tricolores intervient neuf (9) mois après la destruction massive de ceux-ci lors des douloureux évènements de la manifestation contre le coût élevé des factures de la Sodeci/Cie en 2016 à Bouaké.
« Les feux tricolores qui vont être rénové devront être livrées au plus tard fin juillet », a indiqué le maire Djibo. Et d’ajouter que les nouveaux feux tricolores modernes permettront à Bouaké d’oublier le 22 juillet 2016 appelé aussi le vendredi noir.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké
Photo à titre d'illustration:DR