Dans le but de sa politique d'amélioration du cadre des établissements sanitaires en Côte d'Ivoire , le Gouvernement Ivoirien entreprend des travaux d'envergure de réhabilitation et de construction de plusieurs Centre Hospitaliers Régionaux ( C.H.R) dans le pays. Au nombre de ces Hôpitaux le C.H.R Felix Houphouet-Boigny de Guiglo dont le coût des travaux s'élèvent à 2 Milliards 700 Millions FCfa. La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu ce lundi 11 février 2020 à la salle de conférence de la Préfecture de Guiglo en présence de toutes les couches sociales du Cavally.
Occasion pour Doumbia Lacina (préfet de la région du Cavally) , Préfet de Guiglo de clarifier à la population que ce projet vise à promouvoir la Couverture Maladie Universelle ( C.M.U) obligatoire en améliorant les plateaux techniques des Hôpitaux d'où son invite à la population de s'enrôler massivement en vue de bénéficier des prestations gratuites et à moindre coût. Aussi va-t-il plus loin pour faire cette mise en garde.
" A partir d'avril 2020 , les assurances seront invalides pour les détenteurs qui ne se seront pas fait enrôlés au compte de la C.M.U. Donc c'est le moment de vous adjuger votre carte d'adhésion." A prévenu le Préfet. Pour sa part, Montetafaud Élodie de l'Agence Française de Développement ( A.F.D) a situé le cadre de l'intervention de sa structure.
" L'Agence Française de Développement , à la demande des Gouvernements Français et Ivoirien exécute les fonds dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement ( C2D) et plus particulièrement pour financer la réhabilitation et la construction de plusieurs hôpitaux dont celui de Guiglo dont nous venons de lancer les travaux." A-t-elle indiqué.
Konan Yao ( Expert Infrastructures ) pour C2D santé a précisé que les travaux de réhabilitation et de rénovation du C.H.R de Guiglo s'élèvent à 2 Milliards 700 et de rassurer que les travaux de l'hôpital de Guiglo s'achèveront dans quatorze mois soit jusqu'au 3 mars 2021. Cependant au dire de l'Expert Infrastructures de C2D santé un service minimum sera assuré à l'hôpital durant l'exécution des travaux puis de confirmer que ce sont au total huit CHR concernés par ce projet de réhabilitation et de construction sur le territoire national. A noter que ces travaux sont exécutés par une entreprise Française.
Maxime Goualy.
Correspondant régional
Réhabilitation du CHR de Guiglo : Les travaux s'élèvent à plus de 2 Milliards FCfa