Yamoussoukro - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, et le ministre gabonais de la Défense nationale, Ernest M'Pouho Epigat, ont assisté vendredi, à l'Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro (Centre, département de Yamoussoukro), à la double cérémonie de remise d'épaulettes à la 44ème promotion et de baptême de la 45ème promotion des élèves d'officiers d'active.
Les élèves stagiaires de la 44ème promotion ou promotion Ali Bongo Ondimba qui ont été promus au rang d'officier, ont reçu leurs épaulettes des mains du Premier ministre Kablan Duncan, parrain de la promotion, et qui représentait le Président Alassane Ouattara, chef suprême des armées.
Cette promotion a un effectif de 55 stagiaires dont trois Béninois, deux Centrafricains, trois Maliens et deux Sénégalais, ainsi que sept filles, toutes Ivoiriennes.
La 8ème promotion de médecins élèves officiers compte, quant à elle, 30 lieutenants et sous-lieutenants ivoiriens, dont trois filles, qui ont tous prêté le serment d'allégeance et de loyauté aux armées de Côte d’Ivoire.
Au nom du chef de l’Etat gabonais qui a donné son nom à cette 44ème promotion, le ministre Ernest M'Pouho Epigat a salué les ''excellentes relations'' entre la Côte d'Ivoire et son pays, et remercié les autorités ivoiriennes et la 44ème promotion de l'EFA pour leur ''haute estime'' au Président Ali Bongo Ondimba.
''Le choix du président du Gabon est le signal fort qui caractérise une politique vivante de la formation de nos cadres au niveau de l'armée et d'une coopération sud-sud à louer et à encourager'', a-t-il déclaré.
Il a saisi cette occasion pour prodiguer de sages conseils aux filleuls du président gabonais, leur demandant d'assumer avec responsabilité, obéissance et force leur nouvelle mission.
Le ministre M'Pouho Epigat a recommandé aux officiers, la rigueur, le patriotisme, tout en les exhortant à rester des frères d'armes, ''un lien à mettre au service de leurs armées et pour la construction de l'armée africaine", a-t-il ajouté.
Le représentant du parrain a invité, au nom du Président Ali Bongo Ondimba, les officiers de la 44ème promotion à assister, le 17 août prochain, aux festivités du 54ème anniversaire de l'indépendance du Gabon.
La cérémonie de sortie des officiers de la promotion Ali Bongo Ondimba a vu également le baptême de la 45ème promotion de l'EFA, la promotion ''Cohésion'', avec pour parrain, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. Au nombre de 62, cette promotion est composée de 47 Ivoiriens, quatre Gabonais, deux Béninois, trois Burkinabé, deux Maliens, deux Guinéens et deux Togolais.
Un défilé des troupes a mis fin à cette double cérémonie.
nam/kkp/kp
Photo à titre d'illustration