Trois magasins de stockage d’armes rehabilités par l'Opération des Nations-unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à travers le Programmes des Nations-unies pour les Actions contre les Mines (UNMAS) ont été remis,jeudi, à l'administration douanière ivoirienne en présence du ministre auprès du Premier ministre chargé du budget, Abdourahmane Cissé.
"Je suis particulièrement heureux d'être aujourd'hui présent parmi vous, pour cette remise solennelle de trois magasins de stockage d'armes à la Direction Générale des Douanes",a déclaré le ministre Cissé saluant la présence de la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou.
"Cette cérémonie marque une étape importante dans la vie de cette administration qui a tant souffert des crises successives qu'a traversées notre pays, et témoigne si besoin en était, de la bienveillance des responsables des Nations Unies en Côte d'Ivoire",a-t-il poursuivi.
Selon lui, la livraison des armureries rénovées est l'achèvement d'un processus entamé depuis quelques mois sous l'égide de la Représentante Spéciale et grâce surtout à la société Halo Trust, principal acteur de la construction desdits ouvrages.
La structure Onusienne UNMAS, s'est engagée à réhabiliter les magasins d'armes des Douanes Ivoiriennes, aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays. Elle a sélectionné Halo Trust comme maître d'œuvre.
L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a entrepris d'importants travaux de rénovation et de construction de bien d'autres ouvrages en faveur du développement.
"Je note qu'en nous remettant ces magasins de stockage d'armes vous attendez de nous que nous en fassions bon usage. Soyez assurée, Madame la Représentante Spéciale, que ces infrastructures seront bien entretenues et utilisées à bon escient", a poursuivi le ministre du budget.
"La ferveur de ce matin est compréhensible car la réhabilitation des armureries des Douanes fait renaître de l'espoir au sein des agents qui se croyaient livrés à eux-mêmes et à la merci des contrebandiers", a-t-il relevé.
"Je suis convaincu que la livraison des magasins d'armes va accélérer ce processus déjà bien engagé, qui pourrait déboucher à court terme, sur la levée de l'embargo sur les armes", a-t-il conclu.
Auparavant, la patronne de l'ONUCI a indiqué que le processus de réhabilitation des magasins de stockage d’armes par la mission onusienne a coûté à ce jour près de 2,2 milliards FCFA.
LS
Photo à titre d'illustration