Rencontre avec le secteur privé / Mabri Toikeusse : «Sans réconciliation, il n’y a pas d’émergence»

  • 27/11/2013
  • Source : Notre Voie
«Emergence en 2020, quels moyens l’Etat a-t-il prévu pour le secteur privé».

C’est le thème de la conférence que le ministre d’Etat, minidstre du Plan et du Développement, Mabri Toikeusse, a prononcée, samedi, au Tiama Plateau. Il était l’invité de la 2ème édition des Matinales des anciens de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (Esca).

Le guichet unique de création d’entreprises du Cepici, la baisse du coût de création d’entreprise, le tribunal du commerce, le paiement des créances vis-à-vis du secteur privé, l’aménagement prévu de terrains industriels, sont les moyens, au dire du conférencier, mis à la disposition du privé pour l’émergence. Toutefois, il a relevé des conditions politiques pour atteindre cet objectif. «Il y a des problèmes de sécurité. Le racket, malgré nos efforts, est toujours actif. Mais surtout, la condition majeure, c’est la réconciliation et la paix. Ce n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais de tout le pays, y compris le secteur privé», a-t-il dit. 
 
En ouverture, la présidente de la Sénior Esca, Leguenou Remarck, a indiqué que les conférences mensuelles de l’Esca répondent à l’objectif de participer à la réflexion pour le développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire. 
 
B.K.