Rencontre PDCI-FPI / Affi N’Guessan chez Bédié hier : “2014 doit être placée sous le signe de la réconciliation”

  • 31/01/2014
  • Source : Le Patriote
Une visite de courtoisie. C’est ainsi qu’Affi N’Guessan a qualifié la rencontre qu’il a eue, hier, avec le président Henri Konan Bédié. Après des discussions auxquelles ont participé leurs collaborateurs, le président Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan ont eu un tête-à-tête à la résidence privée du président du PDCI-RDA.

 « L’année 2014 est une année très importante. Tous les Ivoiriens la placent sous le signe de la réconciliation », a déclaré Affi N’Guessan à sa sortie. Pour le président du Front populaire ivoirien, 2014 doit être une année de rapprochement, de convivialité et de fraternité, où les sentiments d’amour doivent être au centre des rapports entre les Ivoiriens.

C’est la raison pour laquelle, a-t-il précisé, il a décidé de venir voir le président Henri Konan Bédié pour lui présenter ses v?ux et prendre conseils auprès de lui. « Henri Konan Bédié est un ancien président de la République, qui a un parcours dans ce pays et qui compte sur l’échiquier politique.

Dans cette phase de réconciliation, il est indiqué que le FPI lui rende visite pour lui présenter les voeux de santé, de paix et de prospérité, pour lui, sa famille et l’ensemble des militants du PDCI-RDA.

Pascal Affi a également révélé que lui et le président du PDCI-RDA ont échangé sur le dialogue politique avec le pouvoir et les états généraux de la République qui, pour lui, sont les deux piliers de la réconciliation nationale.

Il n’a pas manqué de souligner que, sur ces questions, le président Henri Konan Bédié lui a donné des conseils. Selon des indiscrétions, le président du FPI a demandé au président Bédié de l’appuyer dans son projet sur les états généraux de la République. Le président du PDCI-RDA lui a gentiment conseillé de se mettre dans le moule du dialogue républicain initié par le Gouvernement.

Et surtout, comme l’a dévoilé le secrétaire exécutif du PDCI-RDA à la presse, le Pr Maurice Kacou Guikahué, le président Bédié a demandé à son hôte de tourner le dos à la violence et de s’inscrire dans le dialogue avec le pouvoir.
 
Jean-Claude Coulibaly