Le Directeur-pays du Programme des Nations Unies en Côte d’Ivoire(PNUD), Luc Grégoire était en visite, le 20 janvier, dans les locaux du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale(CICG).
Après un tête-à-tête avec le Directeur général du CICG, Mme Anne-Marie Konan-Payne, le haut fonctionnaire et deux de ses collaborateurs qui l’accompagnaient ont eu une séance de travail sur la formalisation de la collaboration avec ce centre de ressources du Gouvernement ivoirien.
Le Directeur-Pays du PNUD qui n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction après la présentation des missions, outils et acquis du CICG, a indiqué la disponibilité de l’agence des Nations Unies spécialisée dans le développement à collaborer dans « un cadre un peu plus formalisé » avec le CICG.
«Cet échange nous a permis de nous mettre à niveau et d’étudier les passerelles de collaboration, non pas seulement avec le PNUD mais avec tout le Système des Nations Unies », s’est félicité Luc Grégoire, jugeant qu’il était capital d’informer les populations sur les activités gouvernementales.
Pour Luc Grégoire, l’expérience du CICG « mérite d’être valorisée » au regard des acquis qu’il capitalise et pour son expertise technique qui lui permet d’être un outil de référence en matière de communication gouvernementale.
Marquant son adhésion à ce que soient trouvées des modalités de trouver les modalités de coopération entre les deux entités, le responsable onusien a évoqué des questions clé sur lesquels la collaboration devrait s’enclencher dans les prochains jours.
Il s’agit notamment de la coordination de l’aide au développement accordée au pays, la gouvernance en en montrant les acquis à travers une production, le développement durable dans la perspective de la participation de la Côte d’Ivoire en tant que porte-voix du continent africain à la 21è conférence sur le Climat des Nations Unies, l’organisation d’une conférence internationale sur l’Emergence et la réflexion sur les objectifs post-OMD.
Pour toutes ces problématiques, le directeur-pays du PNUD a soutenu que le CICG pourrait apporter une forte contribution qui aiderait à leur bonne exécution.
Par ailleurs, Luc Grégoire a signifié qu’il était important de valoriser la campagne de communication pour la prévention contre Ebola qu’a pilotée le CICG pour en faire une référence en synthétisant les résultats pour la gestion d’autres crises humanitaires qui pourraient survenir.
Pour sa part, Mme Anne-Marie Konan-Payne a tenu à féliciter le PNUD, « un partenaire de référence » qui a financé le CICG à l’étape de projet en 2004 et qui a fini par être institutionnalisé dans la chaîne administrative ivoirienne à travers un décret pris en 2012.
A l’instar du directeur-pays du PNUD, elle a marqué son accord pour l’établissement d’un cadre formel de collaboration qui pourrait aider le CICG à consolider ses acquis.
« Il faut créer ce lien », a-t-elle insisté, ajoutant que « nous sommes à votre service pour mettre à votre disposition des informations qui contribueront à renforcer votre performance au service du développement de la Côte d’Ivoire ».
Répondant favorablement à une recommandation du directeur-pays du PNUD qui appelait à faire connaître davantage le CICG au corps diplomatique et aux partenaires techniques et financiers, Mme Anne-Marie Konan-Payne a confié que cela pourrait se faire au cours d’un atelier qui servira en même temps à présenter le programme de travail gouvernemental 2015 une fois celui-ci validé formellement au cours d’un séminaire.
La séance de travail a pris fin par la visite des locaux du CICG par Luc Grégoire et sa délégation.
© Ministères / Le CICG et le PNUD envisagent la formalisation de leur collaboration