Le Rassemblement des peuples de Côte d’Ivoire (Rpci) a célébré, le mercredi 30 avril dernier, l’anniversaire de l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire. C’était le 30 avril 1990 que le multipartisme a été admis en Côte d'Ivoire. La cérémonie de souvenir et de témoignages a eu lieu au siège du Rpci aux II-Plateaux.
Consolider les acquis de la démocratie et approfondir le processus démocratique, l’état de droit et la bonne gouvernance, tels étaient les objectifs de cette activité. Au cours de cette rencontre, le Rpci a proposé une charte pour consolider les acquis de la démocratie.
« Le Rpci note que le moment est venu pour une révision de la constitution ivoirienne. Nous recommandons que l’article 35 soit revu, notamment la question sur l’éligibilité du Président de la République pour la rendre conforme au code de la nationalité ivoirienne et pour faire en sorte que l’égalité de droit pour tous les citoyens ne soit pas un leurre », a indiqué Bamba Moriféré.
Il ajoute aussi que la disposition sur le renouvellement du mandat présidentiel soit sanctuarisé et devienne immuable. Le Rassemblement des peuples de Côte d’Ivoire indique par ailleurs que tout Ivoirien majeur disposant de ses droits civiques, peut être candidat mais à condition qu’il soit apte sur le plan de la santé à exercer le mandat. « La limite d’âge ne doit pas être un frein. Il faut permettre à tous ceux qui ont des ambitions de les exprimer quel que soit leur âge », souhaite-t-il.
En prenant en compte ces dispositions, souligne le Rpci, la Côte d’Ivoire fera un bond qualitatif vers le renforcement de la démocratie. Concernant la Commission électorale indépendante (Cei), le président du Rpci propose le même nombre que celui de 2000.
Cependant, précise-t-il, le plus essentiel réside dans la parité entre le pouvoir et l’opposition. « La Cei est l’affaire des partis politiques et non celle de la société civile », indique-t-il.
Renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire: le RPCI propose une charte - Photo à titre d'illustration