Le lycée Sainte-Marie de Cocody a abrité le jeudi 12 septembre 2013 la traditionnelle réunion de rentrée en présence du ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique.
Dix grandes recommandations ont été arrêtées par Kandia Camara. Ce sont entre autres la réinstauration de la montée du drapeau tous le lundis matin et sa descente les vendredis, l’instauration de la journée de la salubrité dans toutes les écoles ( le 20 septembre est la date indiquée), l’obligation pour tous les chefs d’établissement d’améliorer leurs résultats de 2013, l’interdiction de vendre les fascicules aux élèves à la place des manuels scolaires, la gratuité de l’inscription au primaire, le rejet des recrutements parallèles, le respect scrupuleux de la date de la rentrée scolaire.
La ministre a également parlé de la reforme du Bepc, de l’extension des Ntic dans les établissements, de la mise en forme d’une plate-forme en ligne pour toute la famille éducative. C’est dans un cadre de dialogue que des discussions seront permanents engagées avec les syndicats, a-t-elle assuré. Elle s’est appesantie sur les grossesses en milieu scolaire contre lesquelles elle entend mener un combat. 116 établissements confessionnels musulmans ont obtenu leur agrément, a affirmé Mme la ministre.
La barre d’admissibilité en 6ème est de 85 point. Toute chose qui, selon le ministre, rend justice aux écoliers parce que cela correspond à 10 /20. Elle a traduite toute se reconnaissance aux partenaires de l’école pour leur appui inlassable. Elle s’est déclarée satisfaite des résultats scolaires obtenus l’année dernière et a rappelé que les reformes en cours restent d’actualité. Quant à Méa Kouadio, directeur des collèges et lycées, il dit qu’il faut 930 heures de cours repartis en trois trimestres de 330, 300 et 300 heures pour atteindre les 31 semaines requises par l’Unesco. Les ministres, Gnamien Konan de la Fonction publique et de la Reforme administrative et Anne Olouto Désirée de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, étaient aux côtés de Mme Kandia Camara Kamissoko, pour lui apporter le soutien gouvernemental.
M. Ouattara
Rentrée scolaire 2013-2014 / La ministre Kandia Camara décide : ‘‘Le drapeau doit être monté tous les lundis’’ - Photo à titre d'illustration