Rentrés au pays après trois ans d’exil: 1288 ex-FDS accueillis par Paul Koffi Koffi

  • 25/01/2014
  • Source : Le Patriote
L’appel du chef de l’Etat aux ex-FDS à rentrer au pays n’est pas tombé dans les oreilles de sourds. Contrairement à ce que certains journaux ont annoncé, la moisson a été bonne. Ce sont en effet au total 1288 ex-FDS qui ont répondu à l’appel du chef suprême des armées.

Heureux de retrouver la mère patrie, ils ont donné de la voix hier après-midi à la place d’armes du ministère de la Défense. Pendant plusieurs minutes, ils ont exécuté quelques pas de danses et entonné des chants sortis du répertoire des formations militaires appelées « bayotage ». Même le soleil de plomb qui sévissait n’a pas pu entamer la joie des retrouvailles qui étreignait ces anciens exilés.

Mais très rapidement, cette euphorie a laissé place à la discipline militaire, comme on en voit dans les camps militaires. Un silence de cimetière a été constaté, à l’annonce de l’arrivée du ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi. Après les honneurs militaires, le collaborateur du Président de la République a livré le message du gouvernement.

D’entrée, il a salué les militaires qui ont répondu à l’appel du chef de l’Etat. « Le Président de la République nous a chargés d’?uvrer au retour au pays de ceux de nos frères militaires ou civils qui se sont retrouvés hors de nos frontières suite à la crise postélectorale », a-t-il indiqué. Pour exécuter ce vœu, selon lui, plusieurs missions ont été effectuées dans les pays concernés, des missions qui ont porté leurs fruits.

« Le retour au pays de 8 officiers dont le commandant Konan Boniface a été le déclic d’un retour en masse des militaires exilés. Aujourd’hui, le résultat est là, surtout après l’ultime appel lancé par le chef de l’Etat », a-t-il expliqué. Pour lui, tous ceux qui sont rentrés n’ont pas à craindre pour leur sécurité et leur insertion. « Aucun des officiers rentrés, contrairement à ce qu’écrit une certaine presse, n’a été arrêté. Ils ont repris du service.

Ils touchent leur solde. Tous ceux qui sont rentrés toucheront leur solde, bien entendu après des vérifications qui s’imposent. Quant aux autres, c’est-à-dire que ceux qui n’ont pas de matricule seront versés à l’ADDR », a-t-il rassuré. Cette sortie a irrité plusieurs jeunes. « Nous, nous étions en formation quand la guerre a éclaté. Quel sera notre situation », ont-ils crié en cœur. 

Dans sa volonté d’aller à la paix, le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense a indiqué que la porte n’est pas fermée pour ceux qui hésitent encore de rentrer. « En temps normal, dans les lois militaires après une certaine période d’absence, vous êtes déclarés comme déserteurs. Mais, le Président a permis que des militaires rentrent après l’expiration de la date indiquée.

Il a demandé aux autres de saisir la main tendue par le Président de la République. Tout en restant ouvert, Paul Koffi Koffi a fait une sévère mise en garde aux 700 militaires qui ont fait le déplacement d’hier. « Evitez de tenir des réunions avec les hommes politiques, évitez des comportements provocateurs. Evitez de nourrir des idées noires pour votre pays.

Si vous le faites, vous répondrez devant la justice », a-t-il averti. En même temps, Paul Koffi Koffi a indiqué que plusieurs des militaires rentrés, ces derniers temps, commenceront à percevoir leur solde très bientôt. Au nom des militaires revenus d’exil, le sergent Lath Meliane a salué le Président de la République, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de l’Intégration, ainsi que le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense.

« Nous invitons nos frère d’armes qui hésitent encore à rentrer au pays à ne pas hésiter à regagner la mère patrie », a-t-elle indiqué. Pour terminer, elle a plaidé pour que les promesses à eux faites soient tenues. Les 1288 militaires se répartissent en un millier pour l’armée de terre, trois pour l’armée de l’air, 154 pour la marine, 110 policiers, ainsi que 2 agents des eaux et forêts.
 
Thiery Latt