Réouverture du Lycée français Jean Mermoz d’Abidjan, plus de dix ans après sa fermeture

  • 05/09/2014
  • Source : APA
Le Lycée international Jean Mermoz d’Abidjan a rouvert, jeudi, ses portes aux élèves, plus de dix ans après sa fermeture suite à la crise militaro-politique ivoirienne de septembre 2002, a constaté APA sur place.

La réouverture de ce Lycée, fréquenté par plusieurs élèves issues de diverses nationalités, s’inscrit dans le cadre de la normalisation sociopolitique en Côte d’Ivoire avec le retour des institutions telles que la Banque africaine de développement (BAD).
 
“Une équipe pédagogique accueille tous les élèves. Les maternelles rentrent à 9h00 Gmt, et les élémentaires à 7h45 et 7h30 pour les lycéens”, a déclaré le Proviseur de cet établissement, Jean François Rousset, soulignant que "le Lycée Mermoz offre une capacité d’accueil de 40 bâtiments pour 90 classes".
 
Pour cette rentrée scolaire 2014-2015, le Lycée Mermoz entend accueillir 900 élèves dont 450 au primaire. Au cours des trois prochaines années, cet effectif devrait passer à 2500 élèves.
 
S’agissant des travaux de réhabilitation menés par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), ils ont coûté 5,6 milliards de FCFA et les équipements se sont chiffrés à 2,8 milliards de FCFA.
 
Le Lycée international Jean Mermoz est un établissement scolaire français fondé en Côte d’Ivoire le 4 avril 1961, sous le nom de Collège Jean Mermoz. 
 
Il a été saccagé en 2004 par des individus supposés être des partisans du régime de l’ancien Président Laurent Gbagbo dans la foulée du développement d’un sentiment anti-français.
 
 
SB/ls/APA