Réouverture du Zoo National d’Abidjan : Découvrez les innovations

  • 21/12/2021
  • Source : Linfodrome
Le Zoo national d’Abidjan a rouvert ses portes après une année de fermeture pour rénovation.

Le Zoo national d’Abidjan a refait peau neuve, après plusieurs mois  fermeture. Le dimanche 19 décembre 2021 le directeur général du parc zoologique, Karl Diakité, a conduit la presse pour une visite.

530 millions FCFA pour la rénovation

Avec un coût de 530 millions financé par l’Etat ivoirien, la rénovation du Zoo s’est déroulée en plusieurs phases afin de garantir son ouverture dans les meilleurs délais.

Pendant la 1e phase de rénovation, il s’est agi d’effectuer le nettoyage en profondeur du zoo, incluant l’élagage de la végétation, le nettoyage des structures en bétons et des cages, la mise en place d’une meilleure gestion des ordures et des déchets, etc…

Cette phase a été marquée par la rénovation de la quarantaine, du restaurant et de son bar, des toilettes, des barrières de sécurité, l’aménagement de l’entrée du zoo.

Dans la 2ème phase, fut une phase de rénovation des bâtiments administratifs et des 3 guichets de billetterie. La peinture des façades a été refaite sur l’ensemble des bâtiments et des travaux d’appoints, réparation du mur de la clôture, des canalisations ont été entrepris. Cette phase a été marquée par la rénovation de la quarantaine, du restaurant et de son bar, des toilettes, des barrières de sécurité, l’aménagement de l’entrée du zoo.

Dans la 3ème phase du projet de rénovation, il s’est agi de s’assurer du bien-être des animaux, ce qui a pu se concrétiser par la rénovation des enclos et cages des animaux.

Les bâtiments rénovés

Il faut noter lors de cette 3è phase ont été réalisés les aménagements suivants, la construction d’une grande volière avec 4 compartiments et aménagement interne, la rénovation de la fosse au niveau du parking, Accès escalier depuis le guichet jusqu’aux cages, Système d’évacuation d’eau pour les cages, un aménagement d’une grille de sécurité́ depuis le point d’observation, Réparation du mur de sécurité́ autour de l’enclos de l’éléphant, Réparation de la grille de sécurité́ et aménagement de distraction de l’enclos des lions, Création d’un espace primate, L’espace qui réunit les animaux a un nouveau visage. Selon le directeur, le zoo doit respecter les standards internationaux, raison pour laquelle, une clinique a été construite avec une salle de soin, une salle de chirurgie, une salle d’autopsie.

 Espace de divertissement

Aussi, l’on enregistre un aménagement d’un espace de divertissement pour les enfants, divers mini jeux d’attraction en adéquation avec l’esprit du zoo, un aménagement de balançoires à divers endroits du zoo, un aménagement de kiosques, une création d’une boutique souvenir et d’un espace d’exposition, la création d’un nouveau restaurant, la création de bâtiments administratifs.

 

Nous Nous félicitons des travaux qui ont été réalisés et qui mettent le zoo aux normes internationales

Présent le lundi 20 décembre 2021 à la cérémonie d’ouverture, le ministre des Eaux et Forêts Alain Richard Donwahi a félicité la nouvelle équipe dirigée par Karl Diakité tout en espérant une suite dans les travaux.

« La moyenne auparavant était de 1000 visiteurs par jour. Mais nous espérons aller beaucoup plus loin afin de poursuivre l’extension du zoo et exploiter au maximum les 19 hectares actuels sur lesquels il est bâti », a indiqué le ministre.

Sandra KOHET