Report de l’examen du projet de loi sur la nouvelle CEI

  • 13/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Annoncé pour lundi puis mardi, l'examen du projet de loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), par les députés, a été de nouveau reporté cette fois à une date ultérieure.

L’Assemblée nationale donnant l’annonce du report n’avance aucune raison particulière. Selon des médias cependant ce nouveau report serait intervenu à la suite d’une requête du  groupe parlementaire Pdci-Rda, introduite auprès du président de la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) de l’Assemblée nationale aux fins de sursoir à l’examen du projet de loi espérant un consensus autour.
 
Le gouvernement ivoirien a adopté, en avril, un projet de loi sur la mise sur pied de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) qui passe de 31 membres à 13 avec notamment trois représentants du pouvoir, trois représentants de l'opposition, quatre représentants des structures techniques et trois représentants de la société civile.
 
Une ossature dénoncée par l'opposition qui propose plutôt une CEI de 15 membres selon la clef de répartition suivante : quatre membres pour le pouvoir, quatre pour l'opposition, quatre pour la société civile et trois représentants des ministères techniques, mais qui soient privés du droit de délibération.
 
Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, en prélude à son passage devant les députés avait échangé, vendredi, avec des partis opposition "pour avis" sur le projet de loi.
 
kg/ask