Représentant le Premier ministre, le porte-parole du Gouvernement porte la voix de la Côte d'Ivoire à New Delhi (Inde)

  • 12/03/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, en sa qualité de représentant du Premier ministre Daniel Kablan Duncan au 10ème conclave de la Confédération des industries indiennes et d’Exim Bank Inde, a porté la voix du pays lors de cet important rendez-vous de la coopération internationale Sud-Sud.

A cette occasion, le ministre Bruno Koné a expliqué la vision et l’ambition du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Et pour ce faire, a-t-il dit, le Gouvernement s’est fixé des priorités, à savoir restaurer la paix et la sécurité sur tout le territoire, réconcilier les Ivoiriens et réduire le taux de pauvreté. Des chantiers de relance économique qui sont sur la bonne voie à telle enseigne que le pays prévoit un taux de croissance à deux chiffres cette année.
 
« Le Gouvernement a pu améliorer l’environnement des affaires, renforcer la compétitivité de notre économie, réhabiliter et créer de nouvelles infrastructures », a-t-il souligné. Il a également noté l’apport important du Gouvernement indien dans le développement de l’économie ivoirienne.
 
Il s’agit, entre autres, de la présence de sociétés indiennes dans le projet du VITIB, de l’augmentation de 50 % des échanges bilatéraux en deux ans, de l’installation d’usines indiennes en Côte d’Ivoire,  de la poursuite du projet de réseau électronique Pan Africain offrant des services de télémédecine et télé-éducation, et de l’octroi de bourses de formation en Inde aux jeunes ivoiriens qui s’est accru de 200%.
 
Le ministre de la Poste et des TIC a mis en exergue l’expérience et l’expertise de l’Inde dans les TIC en soulignant que la Côte d’Ivoire veut fortement s’inspirer du modèle indien pour développer les siennes. Car aujourd’hui, a-t-il ajouté, l’Inde exporte son dynamisme, son savoir-faire et ses compétences dans le monde entier.
 
Bruno Nabagné Koné a également rappelé la place importante que la Côte d’Ivoire occupe en matière de filières agricoles, surtout pour les produits tels que le cacao, l’anacarde, l’huile de palme, le caoutchouc, la cola et le coton. Ce, sans oublier ses potentialités pour les produits minéraux, le pétrole, le gaz, ainsi que la qualité de ses ressources humaines.
 
Pour terminer, l’émissaire du chef du Gouvernement ivoirien a fait observer que la coopération avec l’Inde s’est toujours faite dans le respect mutuel, socle pour un partenariat de qualité.  
 
En marge du conclave, le ministre a été reçu par le Président directeur général d’Exim Bank de l’Inde, Yaduvendra Mathur, avec qui il a surtout été question de l’avancée notable de l’économie ivoirienne. M. Koné a remercié le PDG pour l’importante contribution de sa banque dans le développement de l’économie ivoirienne, notamment dans les secteurs de  l’électricité, de l’agriculture, du transport et des TIC. Il a demandé à la banque de poursuivre, de renforcer et d’améliorer cet apport significatif.
 
Le PDG d’Exim Bank-Inde a tenu à saluer fortement le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, et surtout au sein des nations qui comptent et sont respectées pour leur choix judicieux de modèle de développement. Il a tenu à rassurer le ministre Bruno Koné que sa banque regardera avec beaucoup d’intérêt les différents projets en cours et à venir.
 
Ces échanges se sont déroulés en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, des Directeurs généraux de l’ARTCI, du VITIB et deux Conseillers techniques du ministre Bruno Nabagné Koné, rapporte un communiqué du Service Communication du ministère de la Poste et des TIC transmis mercredi à l’AIP.