Reprise de l'élection du président de la fédération ivoirienne de Taekwondo : "Nous voulons donner le pouvoir aux maîtres de salle" (GMe Jean-Marc Yacé)

  • 29/09/2022
  • Source : Autre Presse
Les taekwondo-ins Ivoiriens sont appelés le 15 octobre 2022, aux urnes pour choisir leur nouveau président. Après le lancement officiel de sa campagne, le candidat Jean-Marc Yacé s'est entretenu ce mardi 27 septembre 2022, avec les responsables des ligues d'Adjamé et d'Attécoubé. Il leur a exprimé sa volonté d'être réélu sans aucune ambiguïté.

"À l'issue du procès qui a entaché mon élection, après avoir reconnu ma victoire, la justice, sous la supervision du ministère des sports, a voulu me rétablir dans mes fonctions. Mais moi je ne veux pas que la justice me rétablisse mais plutôt les taekwondo-ins. C'est ainsi que nous avons accepté la reprise du processus électoral. Nous voulons qu'au sortir de cette échéance, que notre fédération soit respectée", a-t-il fait savoir, au cours d'une conférence de presse, à la mairie d'Attécoubé.

A l'en croire, sa réélection à la tête de cette institution mettra les maîtres de salle au centre du Taekwondo ivoirien et confirmera la confiance que ses pairs avaient placé en lui l'an dernier. 

''Vous avez vu dans le programme au niveau des licences qu'on a voulu mettre, les assurances qu'on a réglé, la CNPS... Tout cela fait partie de notre programme. L'essentiel, ce qui prime, ce sont nos maîtres de salle qui doivent être bien encadrés de sorte qu'ils puissent se retrouver et tirer profit de leurs athlètes. Nous voulons donc leur donner le pouvoir", a-t-il précisé. Poursuivant, le Grand-maître Jean-Marc Yacé a indiqué que cette nouvelle élection sera placée sous le sceau de la réconciliation.

''Nous pensons qu'il est temps de taire nos querelles et de penser au Taekwondo. Nous espérons qu’au sortir de cette deuxième élection, ni moi, ni quelqu’un d’autre ne viendra contester et remettre en cause les résultats. Je n'ai donc qu'une seule chose à vous dire, celui de montrer que vous êtes des hommes de parole. Montrez que vous avez qu'une seule parole et vous ne la changerez pas lors des élections prochaines...'', a-t-il dit.

Tout en saluant la leçon d'humilité de Jean-Marc Yacé, maître Zié, son directeur de campagne, a présenté le bilan des 8 mois de son candidat à la tête de la fédération.
Il s'agit de la réforme de l'assurance, d'un nouveau contrat avec la CNPS incluant la retraite des maîtres de salle, la création d'un fonds social d'aide et de soutien aux maîtres de salle et aux taekwondo-ins licenciés en difficulté et la numérisation des activités de la fédération.

"Il faut qu'on ramène le DO à la fédération. Nous tous savons de quoi je parle...ces 8 mois de gouvernance ont été marquée par l'obtention de 17 nouveaux clubs affiliés, 28 médailles remportées, la relance du championnat de Côte d’Ivoire avec des qualifications à l'intérieur du pays ( Bouaké, Daloa), la création d'une équipe nationale des cadets et des juniors qui ont représenté la Côte d'Ivoire en Israël et la formation au niveau international de Coachs, la formation d'une équipe de para-taekwondo. C'est pourquoi, je vous invite à confirmer à nouveau votre choix. Celui de voter Jean-Marc Yacé", a lancé Me Zié.

Pour rappel, Me Jean Marc Yacé avait été élu le 30 octobre 2021. Il  avait obtenu 157 voix sur les 229 exprimées soit 68,85%. Devant ses adversaires que sont Me Alain  (24 voix), Patrice Remarck (33 voix), Apollos Lelou (6 voix), Tahirou Bathily (6 voix).