La Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) va mener des missions d’observation pour la reprise des élections législatives dans les circonscriptions de Kouibly commune et sous-préfecture et Divo commune ce samedi 28 janvier 2017.
Selon M. Bamba Sindou, Coordonnateur général de la POECI, ces missions d’observation, qui s’inscrivent dans la droite ligne du mandat de la Plateforme, visent à observer le déroulement des élections et à assister à la compilation des résultats provisoires au niveau de la Commission électorale locale de ces deux localités.
Ces missions d’observation, composées des membres du Conseil d’administration, des superviseurs/superviseures des districts du Tonkpi et du Goh, des coordonnateurs/coordonnatrices et des observateurs/observatrices déployés sur le terrain, feront une observation classique du scrutin depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats provisoires.
Pour rappel, la POECI avait déjà observé le déroulement des élections législatives du 18 décembre 2016 par la méthodologie PVT (Comptage rapide des votes). Les élections dans les localités de Kouibly et Divo ont été invalidées à la suite d’une décision du Conseil constitutionnel dans le cadre du contentieux électoral après la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI).
Pour finir, la POECI voudrait inviter les électeurs et électrices de Kouibly et de Divo à participer au vote dans le calme. De même, elle exhorte les populations de ces deux localités à garantir un environnement apaisé avant, pendant et après le scrutin.
Point de presse de La POECI après les égislatives 2016:. La POECI etait d’accord avec les chiffres de la CEI.