La directrice-coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale s’est réjouie dans une déclaration dont nous avons reçu copie, des décisions «de haute portée politique et sociale» prises par le gouvernement en faveur des partis politiques de l’opposition.
Prof. Koné Mariatou explique ces décisions par la volonté du gouvernement de créer les conditions d’une paix sociale durable et de rassembler tous les Ivoiriens pour la construction de la Côte d’Ivoire : «
Le PNCS félicite également les partis de l’opposition qui ont accepté de s’engager dans la dynamique de l’apaisement social, des partis d’opposition constructive. Il salue particulièrement le comportement citoyen du Front populaire ivoirien (FPI). Il s’agit d’actes forts qui préparent les esprits pour des élections apaisées dans quelques mois et de gestes qui rassurent quant à la volonté commune de tourner définitivement les pages sombres de notre histoire récente».
Mme Koné Mariatou a appelé à la conjugaison des énergies des filles et fils de Côte d’Ivoire et à l’union afin de transcender les contradictions passagères et privilégier l’intérieur supérieur de la Nation ivoirienne : «
Unis, nous sommes capables de relever tous les défis. Nous devons l’être pour permettre à la Côte d’Ivoire de reprendre sa marche vers le développement et redonner l’espérance et le sourire aux populations. Nous devons l’être pour que nos jeunes, qui sont habités par le doute et le découragement, aient des raisons de croire en eux-mêmes, des raisons de croire aux possibilités que peut leur offrir la nation ivoirienne pour leur épanouissement.
Unis dans nos différences, complémentaires dans nos qualités et compétences, nous sommes capables de nous engager, avec de réelles chances de réussite, sur la voie de l’émergence et du développement durable. Une Côte d’Ivoire plus fraternelle et solidaire, qui a su tirer les leçons de son passé douloureux, tel est l’héritage à léguer aux générations futures».
O.D
© Lebabi.net / Pr. Koné Mariatou, directrice-coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale