Réputé proche de ses deux prédécesseurs, feu les Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, Patrick Achi, sur instruction du président de la République, a désormais en main la conduite du dialogue politique, dont la reprise est prévue pour le 16 décembre prochain.
A priori, nul doute que l’actuel chef du Gouvernement réussisse cette mission. Ce, au regard de son tempérament apaisé et de sa capacité d’écoute et de persuasion. Ce n’est un secret pour personne, Patrick Achi a toujours été des rendez-vous du dialogue et restera, à n’en point douter, dans la droite ligne de ses prédécesseurs.
Le dialogue politique entamé le 9 janvier 2020, sous la houlette de feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, avait abouti à des points de convergence, des points d’accord et des recommandations. Lesquels points d’accord et de convergence avaient porté sur le relèvement du cautionnement exigé aux candidats, le parrainage des candidatures, la baisse du taux de suffrage obtenu qui donne droit au remboursement du cautionnement et la lutte contre la transhumance politique. Quant à la première phase de ce dialogue politique qui s’est déroulée du 24 janvier au 26 juin 2019, elle avait abouti à la recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Feu Hamed Bakayoko, au terme de 8 jours de discussion du 21 au 29 décembre 2020, était arrivé à obtenir des différentes parties un large consensus sur des recommandations fortes pour la tenue des élections législatives en mars 2021 et la poursuite du dialogue sur les questions connexes. Le succès de ces pourparlers s’est traduit par des élections législatives apaisées et plus inclusives en mars 2021.
Les discussions qui s’ouvriront le 16 décembre prochains tourneront objectivement autour des prochaines joutes électorales, avec les locales prévues en 2023. Et l’éventuelle recomposition de la Commission électorale indépendante, avec l’entrée au sein du Bureau Central d’un autre représentant de l’opposition, qui pourrait venir du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Le motus-operandi de cet autre round du dialogue politique restera calqué sur les précédents. Le chef du gouvernement animera la plénière à la primature. Ensuite prendront la relève plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres Diomandé Vagondo de l’Intérieur et de sécurité, Gilbert Koné Kafana des Relations avec les institutions, Konan Kouadio Bertin de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, puis Ibrahim Cissé Bacongo, Conseiller spécial du Président de la République en charge des Affaires politiques.
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi