Le directeur général de l’Energie, Cissé Sabati, est allé hier, au nom du ministre du Pétrole et de l’énergie, visiter les travaux d’installation de la Compagnie ivoirienne d’électricité dans sa phase 4, dénommée (Ciprel 4).
Au terme de la visite, le Dg de la Ciprel, N’guessan Kouassi, lui a exprimé sa joie de recevoir la délégation du ministère de l’Energie qui vient s’assurer de l’état d’avancement des travaux.
« Il y a 2 ans, nous avons pris l’engagement d’ajouter 222 Mégawatt à la capacité de production d’électricité de la Côte d’Ivoire. Nous avions déjà mis la moitié sur le réseau il y a un an. Avec ce chantier, nous nous donnons les moyens pour ajouter 111 mégawatt », a-t-il dit en précisant que la Phase 4 de Ciprel est estimée à 225 milliards F.cfa, y compris les coûts d’approche et frais annexes.
Pour sa part, Cissé Sabatti a rappelé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du vaste programme d’augmentation de la capacité de production d’électricité engagé par le gouvernement de Côte d’Ivoire. « C’est une visite qui nous permet de voir que les travaux avancent très bien », s’est-il réjoui. Avant de faire la précision suivante : « Nous sommes aujourd’hui à 1632 Mégawatt de capacité de production.
Avec les 111 de Ciprel, nous passerons à 1882 Mégawatt. La même opération a été initiée à Azito avec une capacité de 140 Mégawatt. Il y a quelques jours, le couplage de la turbine à vapeur d’Azito a été effectuée avec succès ». Répondant à l’une des préoccupations des journalistes, le représentant du ministre Toungara a donné des assurances par rapport aux perturbations dans la fourniture d’électricité.
« La question des perturbations est importante pour les populations. Il faut noter que nous ajoutons des unités nouvelles de capacité de production à l’existant. Pour faire ces travaux, nous avons besoin de faire quelques arrêts pour assurer les travaux de raccordement par-ci et par-là. Au niveau des centrales de production, il faut noter que nous sommes en train de travailler à augmenter notre capacité de transit.
Quand l’énergie est produite sur les sites de Ciprel, d’Azito et des barrages, il faut la transporter vers les zones de consommation. Et pour cela, il faut construire les postes sources (postes de transformation), les lignes de transport et les réseaux de distribution (…) Nous sommes donc en train de construire 3 postes de transformation pour la zone d’Abidjan (Poste d’Adibi, d’Anoumabo, d’Azito ). Ce qui se passe aujourd’hui n’est que momentané. Il ne s’agit pas de délestage ni de problème de production d’énergie », a-t-il expliqué.
Non sans annoncer que “dans une dizaine de jours, beaucoup de raccordements seront finis et que la situation redeviendra meilleure. Il a ajouté qu’il peut certes avoir aussi des incidents d’exploitation.
« Mais les équipes de la Cie sont à pied d’œuvre pour traiter ces cas d’incident (…) A partir de fin avril, il y a des ouvrages qui vont être mis en service. Ce qui va nous permettre d’améliorer la qualité. En fin d’année, nous aurons les 3 postes précités. Les Ivoiriens sentiront donc progressivement la qualité d’électricité améliorée », a promis Cissé Sabati.
François Bécanthy
Photo à titre d'illustration