Korhogo - Le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret a appelé les populations du district des Savanes à s'approprier le programme gouvernemental de restauration du couvert forestier ivoirien, lors d'une rencontre d'éducation et de sensibilisation sur les dangers liés à la déforestation qu'il a animée vendredi à la préfecture de Korhogo.
"Il y a urgence ! Il y a nécessité de se parler afin que nous puissions, chacun à son niveau, convaincre nos parents afin que la question de la forêt ivoirienne puisse, une fois pour toute, être prise en considération", a indiqué le ministre Babaud Darret aux autorités administratives, élus et représentants des populations venues
des différentes régions du district.
Selon le ministre des Eaux et Forêts, la forêt ivoirienne se meurt à la suite de la dégradation permanente de la forêt qui a entraîné des changements climatiques. "Chacun à son niveau, chacun dans son pays doit faire en sorte d'inverser les tendances", a-t-il conseillé, soulignant qu'autrefois, estimé à 60%, le couvert forestier ivoirien s'est continuellement dégradé pour être aujourd'hui à moins de 15% (11 à 14% selon les estimations).
La Côte d'Ivoire est classée parmi les mauvais élèves de la Conférence de Rio+20 dont le pays est signataire, notamment en faveur du développement durable.
"Si cette situation continue, dans quelques années, on ne pourra plus faire de l'agriculture dans ce pays", a prévenu Babaud Darret, exhortant les populations à adopter le programme gouvernemental visant à restaurer le couvert forestier ivoirien.
"Je suis avec vous aujourd'hui pour vous dire qu'il faut que nous changions notre comportement vis-à-vis des reliques de forêts restantes dans notre région. Je vous invite, en effet, à ne plus faire de défrichement dans les forêts classées, à signaler la présence des personnes suspectes dans les forêts, à ne pas creuser dans les forêts pour rechercher de l'or, à ne pas mettre de feu dans la brousse pour chasser", a énuméré le ministre des Eaux et Forêts, avant d'exhorter à la mise en place de comités de surveillance des forêts et de lutte contre les feux de brousse.
"Je vous invite à faire en sorte que la forêt revienne chez vous", a dit M. Babaud, invitant les populations à mettre fin aux pratiques nocives à la survie des forêts ivoiriennes telles que le sciage de façon anarchique, les feux de brousse, la pratique des cultures extensives, l'orpaillage sauvage, l'exploitation et la commercialisation du bois
de vêne au-dessus du huitième parallèle, le braconnage, etc.
Signataire de la Conférence de Rio+20, la Côte d'Ivoire s'est engagée résolument à développer une économie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté. Aussi, le ministre Babaud Darret, a-t-il encouragé le reboisement par l'agroforesterie. Ce type de reboisement consiste à planter des arbres fruitiers, afin de permettre aux communautés villageoises de se procurer des revenus supplémentaires et de lutter par conséquent
contre la pauvreté, explique-t-on.
Ti/kp
Photo d'illustration