Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ont été proclamés le mardi 12 juillet 2016, partout sur le territoire national. Le taux de réussite est de 59,11%. Intenses moments de joie et de tristesse.
Abidjan, ce mardi 12 juillet 2016. Il est 13heures lycée moderne le Mahou sis au Dokui. Sous un soleil de plomb, des candidats sont devant l’école. A 14h, heures que tous attendent, ils prennent d’assaut la cours de l’établissement.
Des élèves sont assis en groupe à l’ombre des arbres ou des bâtiments. C’est quelques minutes plus tard que les trois présidents de jurys dont deux hommes et une femme sortent pour la proclamation avec la fameuse expression « candidats approchés ! ».
A la vue des jurys, ils s’arrêtent devant le bâtiment B. Après quelques recommandations, la proclamation peut enfin commencer. Les yeux sont rouges de stress. Les convocations dans les mains, chacun espère entendre son nom.
La proclamation est striée de temps en temps de cris de joie ou d’exclamation de désespoir. Les admis manifestent leur joie à travers des cris, des sauts, des roulades, des appels téléphoniques pour informer leurs parents.
C’est le cas d’Aïcha Diaby, élève au collège moderne d’Abobo, qui ne pouvait contenir sa joie. « Je suis heureuse d’avoir le Bepc car ça fait un honneur à ma famille et à mes professeurs. Je dis merci à mes professeurs car c’est grâce à leur formation que c’est arrivé. Et je dis merci à Dieu », se réjouit la jeune fille de 14 ans.
C’est également le constat d’un parent qui a requis le sceau de l’anonymat. Son fils de 16 ans est reçu au Bepc. L’enfant n’arrive plus à contenir ses émotions. Il pleure de joie. « Je suis heureux. Pendant l’année scolaire j’avais des difficultés mais il m’a fait honneur », dit le père.
Kalifa Souaré, élève au collège Adama Sanago et admis au Bepc 2026, a pour sa part, adressé des paroles d’encouragements à l’endroit de ses amis qui n’ont pas été admis. « J’aimerais voir mes amis avoir leurs Bepc. Je compatis à leur douleur. Qu’ils ne perdent pas l’espoir », conseille Kalifa Souaré.
Dans ce centre, sur 750 candidats, 726 étaient présents aux épreuves écrites et orales et il y a 498 admis. Après le lycée moderne le Mahou, nous nous dirigeons au collège Adama Sanago. A l’entrée déjà, l’on entend des cris. La cour des trois centres qui composent le lycée refuse du monde. Les conversations vont bon train.
Certains sautent, dansent. D’autres consolent leurs amis qui ont été refusés. Venue du groupe scolaire Elite, Roxane Nianvone est arrivée à la fin de la proclamation. Elle espère voir son nom sur le tableau. Véronique Sawadogo, par contre n’a pas eu cette chance d’être reçue en classe de seconde. Présente depuis le début des proclamations, elle n’a pas entendu son nom.
Les larmes aux yeux, elle est inconsolable. Rappelons que du 15 au 24 juin dernier, 307 337 candidats répartis dans 662 centres se sont soumis aux épreuves orales et écrites sur tout le territoire national.
MOISE BOKBI
Photo à titre d'illustration