Le Service d’aide et d’assistance aux réfugiés (Saara), en collaboration avec le Haut commissariat des réfugiés (Hcr), a reçu 66 Ivoiriens de retour du Togo. Le Saara a reçu, hier à son siège des II Plateaux, un convoi de réfugiés, en provenance de la ville de Lomé et du camp des réfugiés d’Avépozo (Togo). C’est le huitième convoi que ce service spécialisé du ministère des Affaires étrangères vient ainsi d’organiser, en collaboration avec ses partenaires. Celui d’hier a permis à 66 Ivoiriens représentant 31 familles de mettre fin à leur séjour à l’étranger.
Comme pour les autres Ivoiriens revenus d’exil par les soins du Saara et de ses partenaires, ceux d’hier ont eu droit à un cérémonial qui est devenu traditionnel, au siège de l’organisme public. A leur descente de car, les responsables de cette structure et des représentants de leurs partenaires leur ont souhaité la bienvenue. Ensuite, des nouvelles leur ont été demandées. Après quoi, ils ont été conviés à prendre un repas. Ces rapatriés, à l’instar de leurs prédécesseurs, auront un accompagnement financier, pour leur permettre, dans un premier temps, de rentrer chacun chez lui.
Ces montants vont de 50 mille francs Cfa (pour les mineurs) à 75 mille francs Cfa (pour les majeurs). Il est prévu par ailleurs, pour leur prise en charge sociale, une audition, afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins et autres attentes. Les anciens fonctionnaires et autres travailleurs du secteur privé seront aidés à réintégrer leurs emplois antérieurs, dans la mesure du possible.
Pour les sans-emploi, des programmes de formation, avec des partenaires du Saara sont prévus. Quant aux élèves, ils pourront poursuivre leurs études dans des écoles publiques. Il est à noter que dans le même cadre de l’accompagnement, le Programme national de la cohésion sociale (Pncs) a octroyé un sac de riz de cinquante kilogramme à chaque famille.
Théodore Sinzé
Retour d’exilés du Togo : 66 Ivoiriens retrouvent leur pays - Photo à titre d'illustration