Retour de Gbagbo : « Dans les mois à venir, il y aura une recomposition totale de l’échiquier politique » (Konaté Navigué)

  • 16/06/2021
  • Source : leprogres.ci
L’un des vice-Présidents, Navigué Konaté du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), aile modérée dirigée par Pascal Affi N’Guessan, s’est prononcé sur le retour de l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, fondateur du parti, définitivement acquitté le 31 mars par la Cour pénale internationale (Cpi), dans une interview avec Le Progrès.

Le Président Gbagbo rentrera en Côte d’Ivoire jeudi. Il passera par le pavillon présidentiel. Quand on sait comment il a quitté le pays en 2011 et transférer à la Cpi pour être jugé, on dirait une fin très heureuse. N’est-ce pas ?

Je salue l’ouverture du pavillon présidentiel par le président Ouattara et comme tout le monde je l’en remercie. Il n’était pas obligé de l’ouvrir. Cela dit, ce qui me paraît heureux, c’est le retour du président Laurent Gbagbo au pays natal après tant d’années de supplices. C’est ça qui est heureux. Le bonheur de retrouver son pays et les siens. C’est phénoménal.

Le Président Affi a désigné un représentant au Comité de coordination mais il ne participe pas à la prise des décisions

Le Président Affi a désigné non pas une personne mais deux au comité de coordination qui lui rendent compte et à qui il fait des propositions et suggestions pour le comité.

Quel rôle M. Affi a-t-il joué dans le retour du Président Gbagbo?

Absolument, le Président Affi a joué un rôle important pour le retour du Président Gbagbo. On peut les résumer en 3 catégories :
– les actions diplomatiques auprès des chancelleries;
– les actions politiques par le dialogue;
– les actions judiciaires avec l’organisation des juristes sur les questions de la Cpi.
On pourra rentrer dans les détails un jour.

Certains pensent que l’arrivée de M. Gbagbo va booster la réconciliation nationale alors que d’autres craignent un remake de la crise post-électorale. Votre réaction!

Le président Gbagbo est un homme politique de paix, de consensus et de compromis . Il va travailler sans rancune pour la réconciliation nationale C’est un grand homme et les grands hommes ont toujours un projet pour leur société qui ne s’accommode pas à la haine et la vengeance. Donc le retour du président Laurent Gbagbo va booster assurément la réconciliation nationale.

Le Président Gbagbo arrive. Est-ce que le Président Affi va lui céder le parti ou non?

Le Président Affi a plusieurs fois dit qu’il se mettrait à la disposition du président Gbagbo à son retour. Je pense qu’ils vont échanger pour évacuer les malentendus et passer à autre chose.

Quelles sont les chances de suivie politique de M. Affi après le retour du Président Gbagbo?

Ce qui va se passer en côte d’ivoire dans les mois à venir, c’est qu’il y aura une recomposition totale de l’échiquier politique national. Et cela va concerner tous les partis politiques. Donc attendons pour voir.

jza/bvi