Les premiers pèlerins ivoiriens ont regagné Abidjan vendredi après-midi en provenance de la Mecque où ils ont effectué le Hadj, le cinquième pilier de l’Islam, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
C'est à 13h19 minutes (heure locale et Gmt) que ce premier vol a atterrit à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny avec à son bord 450 pèlerins dont le Cheick Boikary Fofana, le Président du Conseil supérieur des Imams (COSIM) de Côte d'Ivoire et son épouse.
Ils ont été accueillis par le ministre des transports, Gaoussou Touré et Daniel Cheick Bamba, le directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko.
Le contingent ivoirien a enregistré au cours de ce voyage spirituel six cas de décès. Le premier vol avait également à son bord un pèlerin dont l'état de santé est très critique.
« Je pense que c'est l'un des pèlerinages le mieux organisé depuis bientôt une dizaine d'années. Le gouvernement a mis tous les moyens pour la réussite de ce voyage. Les organisateurs se sont aussi donnés à fond pour que ça soit une réussite », a déclaré le Cheick Boikary Fofana.
« Tout s'est passé dans les meilleures conditions. On n'a déploré aucun désagrément au niveau de l'organisation. Les pèlerins eux-mêmes sont satisfaits de leur pèlerinage », s'est félicité le guide de la Communauté musulmane ivoirienne.
Quand aux Imams et mêmes les pèlerins, a-t-il poursuivi, "nous a passé une grande partie de notre temps à prier pour la paix, la cohésion sociale, la réconciliation nationale et le retour du calme en Côte d’Ivoire et l’entente entre les ivoiriens".
Pour cette édition 2013 du Hadj, la Côte d'Ivoire a enregistré quelque 5600 pèlerins après la décision des autorités saoudiennes de réduire l'effectif du pays de 20%, soit 1400 personnes.
11 structures privées engagées dans cette organisation ont convoyé environ 1090 pèlerins en terre Sainte. A partir de ce jour et ce jusqu'au 3 novembre prochain, des vols sont prévus tous les jours.
Comme l'année dernière, c'est la compagnie aérienne nationale, Air Côte d'Ivoire qui a assuré le transport des pèlerins ivoiriens. Le Hadj, cinquième pilier de l'Islam, est obligatoire pour tout fidèle ayant les moyens.
Retour des premiers pèlerins ivoiriens à Abidjan. - Photo à titre d'illustration