La question fait depuis quelques jours l’actualité. La garde rapprochée du Secrétaire général du Pdci, Maurice Kacou Guikahué lui aurait été retirée depuis la fin du mois de mai.
Interrogé sur les motivations de ce retrait lors de la conférence de presse qu’il a animée à l’issue du Conseil des ministres du 6 juin 2018, le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné a dit ne pas être informé. Il a toutefois expliqué que l’attribution ou non de garde à une personnalité est du fait du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Lequel, au regard des risques qu’encourt la personnalité du fait de sa fonction, appréciera la nécessité d’une telle décision. Du reste, le ministre a rappelé que la responsabilité de la commission d’agents en vue de la protection des secrétaires généraux de parti n’incombe pas à l’Etat, contrairement à celle des ministres et autres personnalités.
« J’ignore les raisons mais ce que je peux dire c’est que je n’ai nulle part vu que les secrétaires généraux de parti devraient avoir une garde, d’une part, et d’autre part, dans la pratique, les ministres ont une garde. Le jour où ils ne sont plus ministres, la garde leur est retirée. », a commenté le ministre tout en appelant les uns et les autres à ne pas « extrapoler » ses dires.
En ce qui concerne les rumeurs faisant état de la préparation d’un projet de loi pour le retrait de la garde rapprochée de certaines personnalités, M. Koné a clairement fait savoir que des textes règlementaires en la matière instituent déjà l’attribution de gardes à l’ensemble des personnalités y ayant droit.
« S’il est mesuré que ce risque est très important, pour ce qui concerne les responsables de parti politiques, il reviendra au ministre concerné (ministre de l’Intérieur) de prendre les dispositions. », a-t-il rassuré.
Retrait des gardes du corps de Guikahué : Bruno Koné apporte un éclaircissement