Kadidia Ledron (Porte-parole de l’ONUCI) : Mesdames et messieurs, bienvenue à ce point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Je salue tous les auditeurs d’ONUCI FM, qui nous écoutent dans les différentes régions du pays.
Je voudrais commencer par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou. La Représentante spéciale et une délégation de l’ONU conduite par M. Tadjoudine Ali-Diabacté, le Directeur adjoint de la division de l’Assistance électorale à New York, ont été reçus en audience lundi 29 septembre 2014 par le Premier Ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
M. Ali-Diabacté et sa délégation ont évoqué avec le Premier ministre les questions relatives à l’organisation des élections de 2015. Au cours de leur séjour en Côte d’Ivoire, du 22 septembre au 02 octobre, M. Ali-Diabacté et sa délégation ont rencontré les diverses parties impliquées dans le processus électoral, notamment le Gouvernement, la Commission Électorale Indépendante (CEI), les partis politiques, les organisations de la société civile, les organisations de femmes et de jeunesse, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire.
Venons-en maintenant à la situation sécuritaire qui demeure calme sur l’ensemble du pays.
Les rencontres planifiées de la force de l’ONUCI, la Licorne et les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, se poursuivent. Au niveau central, la dernière rencontre a eu lieu le mardi 07 octobre 2014 au Quartier Général de l’ONUCI à Sébroko.
Elle a encore permis aux trois forces d’analyser la situation actuelle et de s’accorder sur le renforcement des moyens d’action, dans une parfaite synergie, en vue de garantir une meilleure sécurité sur l’ensemble du territoire national.
La Force de l’ONUCI continue à appuyer les efforts du Gouvernement ivoirien dans la prévention du virus Ebola par la surveillance aux frontières terrestres Ouest en collaboration avec les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et par des actions de formation et d’information de son personnel et de certaines populations cibles.
Au plan opérationnel, durant la quinzaine écoulée, la Force de l’ONUCI a effectué au total 3038 patrouilles terrestres et aériennes.
Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Force de l’ONUCI poursuit ses activités normales d’entraînement et de formation de son personnel à travers des exercices militaires. Ainsi, le 30 septembre dernier, le bataillon sénégalais de l’ONUCI (SENBATT) a effectué un exercice aérien entre Yamoussokro et Daloa.
Sur le plan des actions civilo-militaires (ACM), 157. 500 litres d’eau potable ont été distribués au cours des deux dernières semaines aux populations de certaines localités confrontées à la pénurie d’eau.
Pour ce qui est des activités de la police des Nations Unies (UNPOL), Conformément à son mandat et dans le cadre de l’appui aux Forces de Sécurité locales, la composante Police de l’ONUCI (UNPOL) continue d’accompagner la Police et la Gendarmerie ivoiriennes, notamment dans les domaines de la protection des populations civiles, de l’ordre public, du renforcement de capacités, du mentorat et de la colocation.
Durant les deux dernières semaines, 2771 patrouilles simples, mixtes et conjointes ont été effectuées, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Les forces de sécurité poursuivent leur coopération et continuent d’assurer une veille opérationnelle permanente aux frontières. Les colocations se sont également poursuivies, lors des patrouilles mixtes et d’assistance, au niveau des unités de Police et Gendarmerie ivoiriennes.
Dans le domaine du renforcement de capacités, depuis la semaine écoulée, 775 policiers et gendarmes ivoiriens ont bénéficié d’une quinzaine de sessions de formation. Ces formations se poursuivent cette semaine.
Les sujets abordés portent sur les techniques d’enquête sur les Violences Basées sur le Genre et sur les Violences Sexuelles, le maintien de l’ordre, l’ethique et la déontologie, l’intervention professionnelle, la police judiciaire, l’informatique, la police maritime, la police technique et scientifique, la lutte contre le VIH/SIDA.
En plus, 55 séances de mentorat ont été effectuées sur toute l’étendue du territoire ivoirien, les deux dernières semaines, au profit de 455 policiers, gendarmes, agents pénitentiaires et FRCI ivoiriens, en matière de police judiciaire, lutte contre le racket, droit de l’Homme, droits de l’Enfant, en Genre, maintien de l’ordre, police de la circulation routière et accueil du public.
Enfin pour terminer sur les activités de la police onusienne, les points focaux genre ont suivi 19 cas de violations rapportées dans les commissariats, brigades, institutions judiciaires et hôpitaux, les ONG, les plates-formes ainsi qu’auprès des victimes et de leurs familles.
En ce qui concerne la Division du Désarmement, démobilisation et Réinsertion (DDR), l’ONUCI a poursuivi son appui à l’Autorité Nationale pour le Désarmement, Démobilisation et Réintégration des ex-combattants (ADDR) en soutenant 13 opérations de désarmement et démobilisation au cours desquelles 78 ex-combattants ont été désarmés dont 29 femmes. 102 armes, 71 grenades et 7.560 munitions ont été déposées.
Le 10 octobre ONUCI, l’ADDR et la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat- ALPC) lanceront officiellement la nouvelle approche de désarmement communautaire à Guiglo.
Après une campagne de sensibilisation, des équipes conjointes - ONUCI, ADDR, ComNat Alpc – sillonneront différentes localités dans l’Ouest et Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire pour collecter des armes et encourager des ex-combattants à la démobilisation. Le DDR poursuit l’installation des différentes bénéficiaires des Projets de Réinsertion Communautaire.
A présent je vais vous parler des activités de la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI qui a organisé 05 sessions de sensibilisation aux droits de l’homme à l’intention des populations des localités d’Abidjan, Bouaké, Didoko (20km de Divo), San-Pedro et Toulepleu. 200 élèves, 32 travailleurs sociaux, des responsables religieux et communautaires, des femmes et des enfants, ont pris part à ces séances de sensibilisation qui ont porté sur les droits de l’homme avec un accent particulier sur la culture de la non-violence en milieu scolaire.
Le Groupe de travail sur l’utilisation des mercenaires comme moyen de violer les droits de l’homme et d’empêcher l’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes effectue actuellement sa première visite officielle pour examiner et évaluer l’impact du mercenariat sur les droits de l’homme dans le pays. Au cours de cette visite qui a débuté depuis le 7 octobre et qui prendra fin le 10 octobre 2014, les experts rencontreront des membres du Gouvernement et des responsables du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire de l’Etat, les forces armées, des représentants de la communauté diplomatique et de la société civile.
Le Groupe de travail examinera également la situation des entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) et la manière dont elles fonctionnent dans le pays. Une conférence de presse sur les observations préliminaires du Groupe de travail aura lieu demain, le 10 octobre à 14h45 au quartier général de l’ONUCI. Le Groupe de travail présentera son rapport final devant le Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies à Genève en septembre 2015.
J’en viens maintenant aux activités de la composante des affaires civiles de l’ONUCI qui a continué à soutenir les activités de sensibilisation des populations face au virus Ebola organisées par les autorités. Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, la section des affaires civiles s’est rendue au village d’Abouakakro II, dans le département de Toumodi suite au déguerpissement des orpailleurs illégaux.
Le Bureau de l’information publique dans le cadre de la promotion de la culture de la paix poursuit la campagne de sensibilisation dénommée « ONUCI TOUR » dans les régions du Bounkani, Cavally, Haut Sassandra, Loh Djiboua, San Pedro et du Tonkpi. Ces rencontres servent de cadres d’échanges avec les populations sur la culture de la paix et la promotion d’un climat apaisé.
Enfin, l’ONUCI et l’ensemble du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire célébreront officiellement, le vendredi 24 octobre prochain, à Bouaké, la Journée des Nations Unies.
Plusieurs activités, notamment des tables rondes, des manifestations culturelles et sportives, des causeries sur le rôle d’accompagnement des Nations Unies meubleront ces festivités.
A l’instar de la capitale régionale du Gbéké, d’autres comme Sassandra, Korhogo, Bondoukou, Man, Lakota, Sinfra, Guiglo et Toulepleu, pour ne citer que ces localités, accueilleront nos équipes sur le terrain pour commémorer le 24 octobre, le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945, célébrée en tant que Journée des Nations Unies.
Kadidia Ledron, porte parole de l’opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)