Mesdames et messieurs bonjour, bienvenue au point de presse de l’ONUCI. Je salue tous les auditeurs d’ONUCI FM, qui nous écoutent dans les différentes régions du pays.
Je commencerai ce point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou qui a été reçue le 1er septembre 2014, en audience par le Président ivoirien Alassane Ouattara.
La Représentante spéciale et le Président ivoirien ont discuté du dispositif mis en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre de la prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola et l’accompagnement que le système des Nations Unies en général et l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en particulier apportent au gouvernement dans ce sens.
Concernant l’appui de l’ONUCI, la Représentante spéciale a informé le Chef de l’Etat ivoirien que la mission onusienne travaillait avec les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et la police ivoirienne pour apporter un appui dans le cadre de la surveillance des frontières.
Pour information, sachez que La radio des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI FM) procède en ce moment même à la traduction en langues locales des messages de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola. Ce sont au total six (6) langues dont le Guéré, Baoulé Malinké et Bété.
Les messages de sensibilisation diffusés sur les ondes de ONUCI FM depuis plusieurs mois, sont produits en collaboration avec l’OMS, UNICEF et la Croix rouge. Des spots seront distribués aux radios communautaires à travers le pays.
Le mercredi 3 septembre 2014, Madame Mindaoudou a échangé avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, sur divers sujets relatifs à la paix et à la cohésion sociale.
Les deux personnalités ont également discuté des questions d’actualités, notamment du consensus autour de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le même jour, la Représentante spéciale a condamné l’attaque du siège du Front populaire ivoirien (FPI), le lundi 1er septembre 2014.
Après une visite des lieux et des échanges avec les responsables du FPI, Madame Mindaoudou a rappelé, devant la presse, que « la démocratie s’exprimait par les arguments et non par la force ».
Ell a également appelé le FPI à poursuivre dans la dynamique de réconciliation nationale.
Concernant le volet sécuritaire, en dépit de quelques cas de criminalité, la situation sécuritaire est calme dans l’ensemble du pays et sous contrôle.
Les rencontres planifiées de la force de l’ONUCI, la Force Licorne et les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), se poursuivent. La dernière en date a eu lieu le 02 Septembre 2014 à l’Etat-Major des FRCI. La prochaine est prévue jeudi 18 Septembre. Elle aura pour but de réfléchir aux voies et moyens pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Au plan opérationnel, la Force de l’ONUCI poursuit ses activités quotidiennes d’entraînement et de maintien en condition de ses troupes par diverses manœuvres aériennes et terrestres avec des engins blindés appuyés d’hélicoptères de combat.
C’est ainsi que :
v Le 05 Septembre dernier, le Bataillon Pakistanais a mené des manœuvres le long de l’axe Korhogo – Kapele.
v du 08 au 10 Septembre le Bataillon Bangladais a mené pour sa part, l’opération IRON FIST 23 dans la zone générale de Zuénoula et Gagnoa.
Par ailleurs, durant la quinzaine écoulée, la Force de l’ONUCI a effectué au total 3,084 patrouilles terrestres et aériennes.
Sur le plan des actions civilo-militaires (ACM), signalons que 146.500 litres d’eau potable ont été distribués au cours des deux dernières semaines aux populations des localités connaissant la pénurie.
J’en viens à présent aux activités de la composante police de l’ONUCI appelée communément UNPOL. Conformément à son mandat et dans le cadre de l’appui aux Forces de Sécurité locales, la Composante Police de l’ONUCI (UNPOL) continue d’accompagner la Police et la Gendarmerie ivoiriennes, notamment dans les domaines de Protection des Populations Civiles, de l’Ordre Public, du Renforcement de Capacités, du Mentorat et de la colocation.
Durant les deux dernières semaines, 1,424 patrouilles simples, mixtes et conjointes ont été effectuées, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Quant aux frontières, les forces de sécurité poursuivent leur coopération et continuent d’assurer une veille opérationnelle permanente.
S’agissant de la semaine écoulée, 323 policiers et gendarmes ivoiriens ont bénéficié de huit (08) sessions de mentoring, séminaire et formation :
- Trois (03) sessions dans le cadre du projet financé par la coopération japonaise (JICA), notamment en Techniques d’enquête des Violences Basées sur le Genre et les Violences Sexuelles, en Maintien de l’Ordre et en Ethique et déontologie.
- Cinq (05) sessions en Police Judiciaire, Prévention et lutte contre le Terrorisme (niveau II), Techniques de Signalisation Judiciaire, Police Maritime et sur les Violences Sexuelles Basées sur le Genre et la Protection des Personnes Vulnérables
Concernant la semaine qui a commencé ce 08 septembre 2014, la Section a initié cinq (05) sessions de mentoring, séminaire et formation au profit de 177 agents de la Police Portuaire, policiers et gendarmes ivoiriens, notamment en Techniques de Recherche d’Informations, Prévention et lutte contre le Terrorisme, Intervention Spécialisée et Violences Basées sur le Genre et la Protection des Personnes Vulnérables.
Dans le cadre du Projet D’appui au Renforcement des Capacités de la Police Nationale de Côte d’Ivoire (PARCP) financé par le JICA, notons la poursuite de quatre (04) sessions notamment en Management, Ethique et Déontologie, Violences Basées sur le Genre et Violences Sexuelles, et en Maintien de l’Ordre pour la formation de deux-cent-dix (210) policiers.
Ces deux dernières semaines, quatre-vingt-quinze (95) séances de Mentoring ont été effectuées sur toute l’étendue du territoire ivoirien, au profit de sept-cent-quarante-sept (747) policiers, gendarmes, agents pénitentiaires et FRCI ivoiriens, notamment en matière de Police Judiciaire, Lutte contre le Racket, Droit de l’Homme, Droits de l’Enfant, Genre, Maintien de l’Ordre, Police de la Circulation routière et Accueil du public.
Les Points Focaux Genre (PFG/PPV) ont effectué dix (10) monitoring pour les cas de violations rapportées dans les Commissariats, Brigades, Institutions judiciaires et Hôpitaux, les ONG, les Plates-formes ainsi qu’auprès des victimes et de leurs familles.
La composante UNPOL a également poursuivi ses activités dans les Commissariats de Police, Brigades de Gendarmerie et Maisons d’Arrêt, sur toute l’étendue du territoire.
Les colocations sont toujours en cours lors des patrouilles mixtes et d’assistance, au niveau des unités de Police et Gendarmerie ivoiriennes.
Dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale, la section des Affaires civiles, organise en partenariat avec le Programme National de Cohésion Social (PNCS) aujourd’hui jeudi 11 septembre 2014, la cérémonie de remise du foyer des jeunes de Jérusalem dans la commune d’Attécoubé, Abidjan.
En ce qui concerne la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI, au cours de la période du 1er au 10 septembre 2014, elle a documenté un cas d’exploitation sexuelle et deux cas de violence physique contre des femmes à Daloa, San Pedro et Yamoussoukro. Dans un développement positif, deux auteurs de violences sexuelles ont été condamnés, l’un à six mois, et l’autre à cinq ans de prison par les Tribunaux de première instance de Bondoukou et Sassandra, respectivement.
Pendant cette période, UN Action Against Sexual Violence in Conflict (L’Initiative des Nations Unies contre la Violence Sexuelle en zone de Conflit) a effectué quatre jours de mission en Côte d’Ivoire. Lors de cette visite, UN Action a pris part au lancement officiel par le Gouvernement, de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre.
Huit sessions de sensibilisation aux droits de l’homme ont été organisées à l’intention des populations des localités de Bondoukou, Bouaké, Issia, San-Pedro et Yamoussoukro. Au total, 1.301 personnes dont 156 ex-combattants, 24 travailleurs sociaux, 22 responsables politiques, des membres d’ONG, des femmes et des enfants, ont pris part à ces séances de sensibilisation qui ont porté sur les droits de l’homme avec un accent particulier sur les violences sexuelles, les droits de l’enfant, les droits économiques, sociaux et culturels ainsi que sur la protection des personnes vulnérables.
Le 8 septembre, la DDH a participé à l’ouverture solennelle des audiences publiques conduite par la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) à l’Ivoire Golf Club Abidjan. Il s’agit de la phase ultime du processus de réconciliation ou, au travers de cas emblématiques, les victimes et les auteurs présumés des crimes se demandent pardon lors d’audiences qui ne sont pas ouvertes au public.
Je vous remercie et je suis à votre disposition pour toutes questions éventuelles.
Rosamond Bakari, Porte-parole-adjointe de l’ONUCI