L’actualité politique en Côte d’Ivoire, en 2013, a été marquée par le 12ème Congrès ordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) organisé du 3 au 6 octobre dernier, ainsi que la liberté provisoire accordée le 5 août, aux proches de Laurent Gbagbo dont le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan.
Les Ivoiriens ont retenu leur souffle lors des assises du PDCI-RDA, craignant l'explosion du parti fondé par feu Félix-Houphouët Boigny, eu égard aux divergences entretenues par les candidats à la présidence de cette formation politique.
Les travaux de ce Congrès ont été sanctionnés par la réélection du Président sortant, Aimé Henri Konan Bédié face à ses adversaires, le Pr Alphonse Djédjé Mady (Secrétaire général sortant) et Bertin Konan Kouadio dit KKB (Président sortant de la JPDCI).
Le 5 août dernier, les autorités judiciaires décident d'accorder la liberté provisoire à quatorze pro-Gbagbo en détention depuis deux ans dans des prisons au Nord du pays et à Abidjan. Parmi les élargis de la justice ivoirienne, figurent le Président du FPI, Pascal Affi N'guessan, le fils de l'ex-Chef de l'Etat, Michel Gbagbo et plusieurs figures de proue de la gauche ivoirienne.
L'actualité politique a été aussi dominée par l'arrestation de l'ex-Chef de file de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, intervenue le 17 janvier à Téma au Ghana et son extradition le jour suivant à Abidjan où il est depuis lors en résidence « protégée », selon les autorités ivoiriennes.
Les discussions entre le gouvernement et les partis politiques de l'opposition au sein du Cadre permanent de dialogue (CDP) ont certes avancé, à en croire les concernés, mais n'a pas encore produit de résultats tangibles qui permettent de constater que leurs échanges ont été productifs.
Toutefois, malgré le remplacement du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, par l'ex-Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou en tant que meneur de ce dialogue, les parties en présence empruntent un bon ton qui présage d'un lendemain prometteur pour une issue heureuse de ce dialogue.
Sorti de prison, Pascal Affi N'guessan a repris le contrôle du parti de Laurent Gbagbo, mais, les discussions avec le gouvernement dans le cadre du dialogue direct semblaient s'estomper jusqu'à la dernière rencontre du 19 décembre entre la direction du FPI et le ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko. La question d'un retour sécurisé des exilés et réfugiés politiques était au centre de leur rencontre.
En outre, un dialogue de sourd semble s'installer entre le pouvoir et le FPI à propos de l'organisation des états généraux de la République. Pour le Président, Alassane Ouattara, cette proposition du parti de Laurent Gbagbo est « une perte de temps ».
Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara n'a cessé d'appeler à la paix, au pardon, et à la réconciliation, à travers ses visites à l'intérieur du pays. Quatre visites d'Etat ont rythmé l'année qui s'achève. Ce sont les visites dans la région de Tonkpi (mai 2013), dans le district des Savanes (juillet 2013), dans la région de Gbêkê (novembre 2013) et dans la région de Bélier en décembre.
L'un des derniers faits marquant de l'actualité politique ivoirienne fut la rencontre entre les directions du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et du FPI, tenue le 9 décembre, au siège du parti d'Alassane Ouattara à l'initiative du parti de Laurent Gbagbo, après plus de dix ans de rivalité violentes et parfois les plus acerbes, occasionnant plus d'une décennie de rupture.
Les leaders des partis politiques membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir) ont chaque fois trouvé un point de convergence pour « raffermir » leur alliance même si les élections locales du mois d'avril ont laissé transparaître quelques dissensions.
Les partis membres de cette coalition sont allés en rang dispersé dans la plus part des circonscriptions électorales lors de ce scrutin couplé (municipal et régional).
Les prochains défis des partis membres du RHDP, seront de se rassembler autour d'un candidat unique pour les élections présidentielles prochaines, annoncées pour octobre 2015.
Rétrospective 2013 de la vie politique: le Congrès du PDCI et la liberté provisoire des pro-Gbagbo, les faits marquants. - Photo à titre d'illustration