« La Côte d’Ivoire a mobilisé la contribution de 1 million de dollars au bénéfice des pays affectés par le virus Ebola et dépêchera sur le terrain de jeunes médecins en vue d’épauler les personnels de santé dans la prise en charge des populations ».
C’est en substance ce qu’a déclaré ce jeudi 10 octobre le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan DUNCAN au cours du petit déjeuner de mobilisation générale contre la maladie à virus Ebola, organisé par la Banque mondiale, à son siège, à Washington, en prélude à la séance plénière des Assemblés annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui s’ouvrent ce vendredi.
En quelques mots, le Premier ministre DUNCAN, qui prenait part à cette importante réunion aux côtés des dirigeants de la finance internationale, des décideurs et hautes personnalités comme le président Alpha CONDE dé Guinée, a rappelé les mesures conservatoires que la Côte d’Ivoire avait dû prendre au début de la menace du virus Ebola, notamment la fermeture des frontières avec les pays limitrophes affectés.
Des mesures préventives suivies, à compter de ce mois d’octobre, par la levée progressive des restrictions aux différentes frontières. Sans oublier de mentionner la part d’efforts du gouvernement ivoirien dans la mobilisation générale à travers le monde pour venir à bout de la menace.
Cette rencontre a été ouverte par des présentations faites de la situation dans leur pays respectifs, par les président Alpha Condé de Guinée, Ellen Johnson SIRLEAF du Liberia et Ernest BAI KOROMA de Sierra Leone. Ces dirigeants trois pays actuellement frappés par l’épidémie en Afrique de l’Ouest et qui ont, dans leur propos, comme d’ailleurs l’ensemble des intervenants qui leur ont succédé à cette tribune, insisté beaucoup plus sur la mobilisation des moyens logistiques ainsi que les ressources humaines, en vue de contenir et vaincre le virus.
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, arrivé le 7 octobre aux Etats Unis pour un séjour de travail de 10 jours, dans le cadre premier des Assemblées annuelles du FMI et du groupe de la Banque mondiale à Washington, a présidé dans la soirée du mardi 8 octobre, à Atlanta, en Georgie, la cérémonie de lancement de la Fondation de l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).
Au cours de cette soirée mémorable qui a enregistré la participation du jeune Maire d’Atlanta Kasim REED, et bien d’autres grandes figures, le Premier ministre DUINCAN a, au nom du Président Alassane OUATTARA, élevé l’ancien Ambassadeur Andrew Jackson YOUNG, ancien activiste des Droits civiques et compagnon de Martin Luther KING, au rang de Commandeur dans l’ordre national, pour son appui constant de longue date à l’Afrique et de la Côte d’Ivoire en particulier.
C’est en présence des ministres ivoiriens Gnamien KONAN de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama TOUNGARA du pétrole et de l’Energie et Jean Claude BROU de l’Industrie et des Mines, ainsi que de nombreuses personnalités et opérateurs économiques de l’Etat de Georgie et de la Côte d’Ivoire, notamment le diplomate Amara ESSY, le professeur Saliou TOURE, président de l’UIGB, et bien entendu de plusieurs étudiants de l’UIGB, etc., que le lancement de ladite Fondation s’est déroulée.
Une fondation basée à Atlanta qui, comme l’ont rappelé les différents intervenants, s’assigne la mission de trouver les moyens à mettre à la disposition d’étudiants brillants qui n’ont pas la surface financière suffisante pour bénéficier d’une formation de qualité comme celle dispensée à l’UIGB.
Lancement de la Fondation de l’UIGB, mais aussi, par la même occasion, la décoration, par la Côte d’Ivoire, de ce héro de la lutte pour les Droits civiques en Amérique et ami de la Côte d’Ivoire de longue date, l’Ambassadeur Andrew YOUNG, né en 1932. Le Premier ministre a ainsi salué ‘’Un grand ami de la Côte d’Ivoire’’ qui, entre autres actes, aura pesé lourd dans la création de l’Université internationale de Grand-Bassam liant l’Afrique à l’Amérique dans la formation des élites.
A noter que Andrew YOUND fut le premier Africain-américain ambassadeur des Etats-Unis près les Nations-Unies, de même qu’il a été le premier Africain-américain à représenter l’Etat de Georgie au Congrès américain et que c’est en cette qualité qu’il a beaucoup fait pour la promotion des programmes pro-pauvres, pour la formation des jeunes et les Droits de l’Homme.
Ce dernier, peu avant la cérémonie, avait échangé en tête-à-tête avec le Premier ministre qui, au cours de la même journée, a reçu en audience 4 autres personnalités et non des moindres, notamment M. Alexander Cummings, vice-président et premier responsable administratif du groupe Coca-Cola dont le siège se trouve à Atlanta, le vice-président de Cargill Van YEUTTER.
Entre autres sujets de discussion, le vice-président de Coca-Cola est venu marquer son intérêt et son soutien au Premier ministre DUNCAN, pour l’engagement et les actions du gouvernement ivoirien dans sa lutte contre le virus Ebola.
Le Service Communication
La Côte d’Ivoire dépêchera aussi de jeunes médecins sur le terrain pour soutenir les pays affectes selon le premier ministre Kablan Duncan