Revalorisation du patrimoine culturel Le Hambol célèbre son Festival du 16 au 19 avril

  • 20/04/2022
  • Source : Le Nouveau Réveil
Hamb’Art, le festival de développement des arts et de la culture, organisé par Poro Production dans la région du Hambol, aura lieu du 16 au 19 juin prochain. L'annonce a été faite, récemment, par le commissaire général du festival, Soungari Koné et la directrice générale de Poro production.

 L'objectif d'un tel festival, selon les organisateurs, est la « revalorisation de l'immense patrimoine culturel et artistique, aujourd'hui délaissé ». Et de regretter : « Notre région est très riche, du point de vue de l'art et de la culture. Malheureusement, nos valeurs culturelles se meurent » C'est pourquoi, Poro production entend « redonner à la région du Hambol son statut de terre de la culture et des arts. » Les trois départements, Katiola, Dabakala et Niakara, selon Soungari, se revisiteront, le temps du festival, ce qui constituait des valeurs ancestrales.

Des milliers de festivaliers verront des spectacles et des concours de chant et de danse, de la poésie, du théâtre, du cinéma, de l'artisanat, du sport, des contes et légendes. Les visiteurs auront également l'occasion d'apprécier la gastronomie de la région. Mme Lagnon Fidèle Koné, Dg de Poro Production, a ajouté qu'il y aura deux volets à ce festival. Le volet scolaire mettra l'accent sur le théâtre, la danse, le conte et la légende, etc. Quand la partie civile concernera la valorisation des valeurs culturelles. Un jury mobile fera dans les trois départements la présélection des groupes en compétition et l'apothéose, notamment la finale, aura lieu au chef-lieu de la région, c'est à dire, à Katiola.

JB KOUADIO