Réveillon de Noël à Abidjan : Les maquis ont refusé du monde

  • 26/12/2013
  • Source : Nord-Sud
Le monde entier a fêté le réveillon de Noël mardi. A Abidjan, cette célébration a eu diverses colorations.La soirée du 24 décembre connaît une animation particulière.

A Abidjan, la population est partagée entre lieux de culte et de divertissement. Et, c’est la seconde destination qui nous a intéressés mardi. Notre tour d’horizon nous emmène d’abord au maquis « Vip » situé au Plateau-Dokui dans la commune d’Abobo. Ici à 21 heures déjà, l’espace grouille de monde. Dans le tintamarre de musique, l’alcool coule à flots. A l’entrée, des retardataires, à l’image de Koffi Emmanuel, patientent le temps d’avoir de la place. «  Pour l’instant, il n’y a pas de place assise. J’attends encore », se désole-t-il.

Curieuse attitude de la part de notre interlocuteur, compte tenu de la pluralité d’endroits de divertissement qui s’offrent aux noctambules en cette période de fête. Mais, Clarisse Gbla, la compagne de Koffi Emmanuel nous donne des explications. « Dans les maquis, c’est plus relaxe, on peut s’éclater à cœur joie », se justifie-t-elle. Après le Dokui, cap est mis sur le ‘’Yôrôgang’’, à la ‘’rue des Princes’’, juste derrière le complexe sportif du Nouveau Quartier, dans la commune de Yopougon. C’est le même constat.

Le maquis de la star du coupé-décalé, Arafat Dj, est plein à craquer. Ainsi des clients ont-ils réquisitionné une partie de la station d’essence en face du maquis, pour s’installer. L’arrivée de ce maquis a fait de la rue des Princes une autre attraction des noceurs cette année. Ici, la clientèle est plutôt jeune, avec la présence d’adolescents. Cependant à la rue Princesse, toujours à Yopougon, c’est une autre ambiance au ‘’Must Discothèque Bar’’. Le manager Youl Sayal, quelque peu hésitant au départ, finit par nous introduire dans le bar.

C’est un autre décor qui nous est offert. Le cadre est tranquille. Les clients sont visiblement des adultes. Assis con­fortablement dans des divans, quelques-uns dégustent du vin, pendant que d’autres esquissent des pas de danse au son de la rumba congolaise. Karten, cadre dans une banque de la place venu se divertir explique son choix de passer la fête dans un bar. « J’aime la discrétion. Ici il n’y a pas de tapage », confie-t-il. Pour Youl Sayal, manager du bar, à la différence de l’année dernière, les clients affluent cette année.

Contrairement aux clients des maquis et bars, d’autres ont préféré passer la fête entre copains autour d’une tasse de thé. A Angré, précisément à la star 8 dans la commune de Cocody, nous avons rencontré un groupe d’amis qui ont préféré fêter loin des espaces sonorisés. Coulibaly Kader a pour souci de passer les fêtes dans la tranquillité. « Nous avons choisi de nous retrouver autour d’une tasse de thé entre amis pour passer le réveillon. C’est plus tranquille », s’est-il justifié. Au rond-point de la mairie d’Abobo, d’autres abidjanais ont également choisi de venir contempler les guirlandes dressées dans le cadre du projet « Abidjan ville lumière ». 
 
DM (stagiaire)