Révision de la constitution : Francis Wodié dénonce la méthode du président Ouattara

  • 03/06/2016
  • Source : Lebabi.net
L'ex-président du conseil constitutionnel ivoirien, Francis Wodié, a dénoncé, jeudi la mise en place par le président Alassane Ouattara, d'un comité d'experts chargé de proposer la nouvelle constitution.

 Invité par l’association des étudiants juristes de Côte d’ivoire (AEJCI) pour débattre sur le thème «les enjeux de la révision constitutionnelle » le professeur de Droit a soutenu que le chef de l'Etat à lui seul ne peut pas nommer un comité d'experts chargé de proposer une nouvelle constitution qui ont en plus un mois pour la proposition du nouveau contenu de la constitution ivoirienne.
 
Selon lui qui dénonce une rapidité dans le processus, cette tâche doit être dévouée à la société civile et aux politiques alors que les experts du Droit, dans la rédaction d'un texte de droit, ne s'occupent que de la forme et non du fond. 
 
« Après toutes ces crises et leurs séquelles, le consensus est indispensable et nécessaire avant l’élaboration d’une autre loi fondamentale" a-t-il plaidé, indiquant qu'il ne s'agit pas d'une révision constitutionnelle, mais plutôt de l’adoption d’une nouvelle constitution.
 
Il propose notamment un « avant avant-projet » de constitution et un temps assez consequent car dit-il les dates annoncées pour le referendum sont irréalistes pour un travail objectif.
 
La reforme constitutionnelle est une promesse de campagne du président Ouattara à l'entame de son second mandat pour "extirper tous les textes confligènes" qui ont ont conduit le pays dans plusieurs crises successives. 
 
Ahopol