Révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire : la POECI note une très faible participation

  • 03/08/2016
  • Source : Lebabi.net
La Plate Forme des organisations de la Société Civile pour l’Organisation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a animé une conférence de presse ce mardi 02 août pour faire le bilan de son observation de la révision de la liste électorale (RLE) qui a pris fin le 24 juillet dernier.

La mission d’observation de la POECI a noté une très faible affluence des requérants lors de ce processus. Un résultat que la plate-forme impute aux difficultés d’acquisitions des pièces nécessaires aux populations pour se faire recenser, à la faible implication des organisations de la société civiles et des groupements politiques autour du processus.
 
La POECI a également fait remarquer que, nonobstant quelques incidents, l’opération s’est déroulée dans un climat globalement apaisé : « cette opération s'est déroulée dans un climat sociopolitique globalement apaisé, sans incident majeur susceptible d’entacher son déroulement ou de porter atteinte à sa crédibilité » a dit, Drissa SOULAMA coordonnateur du projet d’observation.
 
Pour rappel, la POECI, spécialisée dans les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, a observé l'élection présidentielle d’octobre 2015 avec la méthode de comptage rapide des votes (PVT) et produit un rapport public. Pour la révision de la liste électorale, elle déployé 136 agents sur l’étendue du territoire et observé 632 centres de recensement sur 1087 existants.
 
KONE MARTIN