Le président exécutif du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé, a fermement dénoncé l'attitude de la Commission Électorale Indépendante (CEI) dans la gestion unilatérale du processus électoral.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 19 février 2025, au siège du parti, Dano Djédjé a exprimé l’indignation de sa formation politique face aux propos de la porte-parole adjointe de la CEI, Maître Ketty Yolande épouse Yapobi. Cette dernière avait déclaré sur un plateau de télévision qu'« il est totalement impossible de réaliser une révision annuelle de la liste électorale en 2025 », précisant que ce n’était pas une question d’argent, mais plutôt une réalité sur le terrain.
Pour le PPA-CI, en affirmant de « manière péremptoire » qu’il est « totalement impossible » d’effectuer cette révision en 2025 et en invoquant des « réalités de terrain » non expliquées, « la CEI montre clairement sa volonté manifeste de conduire le processus électoral vers l’abîme ».
Le PPA-CI s'interroge sur le silence de la CEI quant aux raisons qui justifient l’impossibilité d’organiser cette révision, bien qu’elle soit prévue par l’article 6 du code électoral. Le parti se demande aussi pourquoi la CEI s’abstient de rendre compte aux citoyens ivoiriens, qui financent ses activités.
« Le sentiment général qui se dégage est que le refus de la CEI d'effectuer la révision de la liste électorale avant octobre 2025 ressemble à une escroquerie intellectuelle, politique et sociale », a déclaré le président exécutif du parti de Laurent Gbagbo. Il a détaillé les trois aspects de cette escroquerie :
L’escroquerie intellectuelle : L'argument des « réalités de terrain » est inexpliqué et inexpliquable, car en réalité, il est inexistant. Ces prétendues difficultés échappent au code électoral et à la procédure définie par la CEI.
L’escroquerie politique : Il s'agit d’une tentative d’exclure, de gêner ou de tromper l’adversaire.
L’escroquerie sociale : L'État dénie au citoyen son droit fondamental d’exister, de voter et de choisir ses dirigeants.
Face à ce qui apparaît comme une provocation et une volonté manifeste de bâcler le processus électoral, le PPA-CI condamne sans réserve la gestion unilatérale du processus électoral par la CEI, qui laisse transparaitre une attitude partisane.
« Cela montre clairement que Monsieur Kuibiert est un président de la CEI aux ordres. Cette situation ne rassure pas le PPA-CI et, par conséquent, nous émettons de sérieuses réserves sur la volonté de la CEI d’organiser des élections apaisées », estime le PPA-CI. Le parti « dénonce avec véhémence » la duplicité du président de la CEI, dont les propos continuent de soulever des questions.
Le PPA-CI exige la dissolution de la CEI, qu’il considère aujourd’hui comme un danger pour la paix en Côte d’Ivoire. Il appelle également à la programmation, avant l’élection présidentielle de 2025, d’un nouvel enrôlement conformément à la loi. Le parti attire avec insistance l'attention du gouvernement sur le sabotage du processus électoral par le président de la CEI.
Le PPA-CI tient M. Coulibaly Kuibiert activement responsable des conséquences que pourrait entraîner le refus d’organiser une révision de la liste électorale en 2025 avant l’élection présidentielle. Il informe également ses militants, sympathisants et l'ensemble de la population ivoirienne que le parti n’acceptera pas l'exclusion intentionnelle d’Ivoiriens du processus d'enrôlement.
Enfin, le PPA-CI exhorte ses militants et sympathisants à rester vigilants, déterminés et mobilisés pour contrer toute tentative de manipulation de la liste électorale et pour faire aboutir toutes les revendications nécessaires à l’organisation d’élections inclusives, crédibles et apaisées, a conclu Sébastien Dano Djédjé.
Révision de la liste électorale : Le PPA-CI dénonce avec véhémence la duplicité du président de la CEI - Photo à titre d'illustration