Révision de la liste électorale : le président de la CEI sur le terrain pour s’enquérir du déroulement de l’opération

  • 28/10/2024
  • Source : Autre Presse
Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, à la tête d’une forte délégation de l’institution, a sillonné, samedi 27 octobre 2024, plusieurs centres d’enrôlement pour évaluer l’opération d’enrôlement des Ivoiriens sur la liste électorale. Il a ainsi successivement visité les centres d’enrôlement du Groupe scolaire Anador, du Groupe scolaire Houantoué à Abobo, du lycée Sainte-Marie à Cocody et du Collège moderne de l’Autoroute à Treichville.

À l'issue de ce périple, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a noté une « affluence moyenne », rapportant que selon les agents enrôleurs les requérants venaient souvent l'après-midi et le dimanche après le culte. Il a ajouté : « Mais on ne peut pas se plaindre, car il y a tout de même du monde. »

Il a encouragé la population à s’inscrire, estimant que « c'est un devoir ». « C'est un devoir pour le citoyen de s'inscrire sur la liste électorale, car cette inscription est la seule voie qui leur permet de participer au vote. Cela vous confère la qualité d'électeur, qualité qui vous invite au débat électoral. Si vous n'êtes pas électeur, vous ne pouvez pas choisir celui que vous voulez. Donc, nous demandons à la population de venir. Ce n’est qu'une semaine. Nous avons fait une semaine. Il y a encore près de 13 ou 15 jours pour s'inscrire sur la liste électorale », a-t-il souligné.

Insistant, il a adressé un message aux partis politiques : « Quand vous discréditez la liste électorale, vous empêchez en réalité vos militants de venir s'inscrire. En discréditant, ils ne voient plus l'intérêt de s'inscrire. C'est pourquoi chacun de nous, en laissant de côté les barrières et les idéologies, devrait avoir l'obligation de venir s'inscrire. Ensuite, nous pourrons régler nos petites querelles et trouver des solutions pour le bonheur de la population. Venez vous inscrire, c'est le préalable. »

Faisant le point, Alain Dogou, vice-président de la CEI et superviseur de la zone de Treichville, Koumassi, Marcory et Port-Bouët, a révélé : « Nous avons enregistré 254.000 électeurs en une semaine. Parmi eux, 86.511 électeurs, soit 43 %, sont déjà des anciens électeurs venus mettre à jour leurs données personnelles. Nous avons également 113.000 nouvelles personnes qui se sont présentées pour la première fois pour s'inscrire, soit 56 % des personnes ayant visité les centres. Aujourd'hui, nous avons environ 19 personnes enrôlées par centre, chaque centre pouvant enrôler au minimum 50 personnes par jour, soit 13 millions de personnes en 23 jours. »

Revenant sur les pièces requises pour se faire enrôler, Le président de la CEI s’est voulu clair : « Si vous n'avez pas la carte nationale d'identité, vous venez avec le récépissé que l'ONECI vous a délivré. Vous pouvez vous faire enrôler. A défaut de ce récépissé, vous pouvez tout faire pour avoir le certificat de nationalité. Les extraits de naissance ne sont pas obligatoires. Mais si le requérant vient avec son extrait d'acte de naissance en plus de sa carte d'identité, ça nous permet de renseigner les mentions relatives à l'affiliation » puis de marteler : « Ce n'est pas un motif pour rejeter la requête ».

Pour conclure, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert a invité les personnes ayant connaissance du décès de leurs proches à se munir d'un document attestant ce décès afin de procéder à leur radiation de la liste électorale.