Revue de la presse ivoirienne

  • 19/01/2014
  • Source : Xinhua

 ABIDJAN - Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi :

FRATERNITE MATIN

Marcel Gossio, ex directeur général du port autonome d’Abidjan, en exil depuis la crise post-électorale, est de retour en Côte d’Ivoire depuis 04H45 vendredi à Abidjan. "Je suis heureux d’être de retour, et prêt à travailler pour la reconstruction de mon pays. Je remercie le président Alassane Ouattara, le ministre Hamed Bakayoko et le ministre Gnénéma Coulibaly qui ont fait plusieurs tractations pour que nous en arrivons là aujourd’hui. Je suis revenu parce que je considère aujourd’hui que le paysage politique est apaisé", a-t-il dit à son arrivée. S’agissant des raisons de son retour d’exil, Marcel Gossio explique : "le président Alassane Ouattara a lancé un appel aux exilés. Mais aussi des actes ont été posés dans le sens de la réconciliation. Plusieurs personnes incarcérées ont été libérées, des avoirs sont en voie d’être dégelés. Ce sont là des éléments qui encouragent les exilés à retourner au pays". Il faut signaler que Marcel Gossio était accusé d’avoir entretenu des miliciens, d’achat d’armes illégales. Il a également été accusé d’avoir organisé des bandes armées qui ont perpétré des attaques en Côte d’Ivoire au cours de l’année 2012.


L’INTER

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, une fois de plus, prolongé la main tendue du chef de l’Etat aux Ivoiriens qui sont encore à l’étranger, près de trois ans après la crise post-électorale. S’exprimant vendredi, Hamed Bakayoko a invité tous les Ivoiriens en exil à profiter de la "fenêtre d’opportunité" ouverte par le président Alassane Ouattara, pour revenir au pays retrouver leurs familles et reprendre leurs activités. Il s’est réjoui du retour de l’ancien directeur général du Port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio qui, selon lui, a été "accueilli par sa famille, est rentré chez lui, et vaque à ses occupations, répondant à l’appel du président". Il a également annoncé pour samedi le retour d’Alain Dogou, ministre de la Défense dans le dernier gouvernement de Laurent Gbagbo. Dans cette dynamique, le ministre de l’Intérieur a indiqué que "tous ceux qui ont fauté, tous ceux qui avaient des choses à se reprocher", doivent saisir cette opportunité pour revenir au pays, arguant que "dans la vision du président, la réconciliation ne peut se faire que si nous sommes ensemble, ici". Et de préciser que des instructions ont été données pour que ces personnes soient accompagnées.

LE NOUVEAU REVEIL

A l’occasion des échanges de vœux avec ses agents, le jeudi dernier, au Plateau, le directeur général des Douanes de Côte d’Ivoire, le colonel-major Issa Coulibaly, s’est félicité des performances réalisées par son administration en 2013. "Au titre du bilan chiffré, il est à noter que, pour un objectif officiel de 1175,81 milliards de francs CFA, la direction générale des Douanes a recouvré le montant de 1129,55 milliards de francs CFA, soit un taux de recouvrement de 96,1%.

Si ces réalisations affichent une moins value de 46,25 milliards par rapport aux objectifs, on notera, cependant, qu’ils enregistrent une nette progression de 155,57 milliards par rapport à 2012, soit une croissance de 16 %", s’est-il réjoui avant de présenter les réformes qui ont conduit à ces résultats. "Il convient de souligner les changements intervenus dans l’évaluation des marchandises, ainsi que toutes les innovations intervenues dans le cadre du programme de réforme de l’administration des douanes. Il s’agit de la poursuite des réformes sur les exonérations, le transit, la sécurisation du recouvrement des recettes".