Agboville - La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a exhorté, mardi à Agboville, le gouvernement ivoirien à communiquer et à sensibiliser davantage sur l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), afin d’obtenir "plus d'adhésion des populations".
"Vu l'importance des enjeux, c'est un exercice qui devrait mettre en avant la communication et la sensibilisation des populations ", a assuré Mme Mindaoudou, insistant sur la nécessité pour cette opération de capter l'adhésion et les attentes des populations. Pour cela, le RGPH, selon elle, devra être organisé de façon "efficace et stratégique".
Le second enjeu du recensement général relevé par la Cheffe de l’ONUCI est l'option faite par le gouvernement ivoirien d'utiliser les nouvelles technologies, dans l'optique d'obtenir des résultats "fiables et rapides".
"C'est un choix louable", a soutenu la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.
Elle a exprimé sa satisfaction de constater que le gouvernement ait démarré le quatrième RGPH et que ce recensement se soit engagé dans une "dynamique irréversible".
Mme Mindaoudou a rappelé que le recensement général de la population et de l'habitat qui devrait se tenir tous les dix ans, est une recommandation de l'Assemblée générale des Nations Unies soutenue par le Fonds des Nations Unies pour la Population et le Programme des Nations Unies pour le Développement.
Le RGPH permet de décrire la structure de la population dans un pays et d'orienter la planification, a-t-elle expliqué.
Le dernier recensement de la population ivoirienne date de 1998, rappelle-t-on.
RGPH 2014 : Aïchatou Mindaoudou exhorte à une sensibilisation plus accrue des populations - Photo à titre d'illustration