RGPH 2014 : Le "pays Gouro" affiche son hostilité aux agents recenseurs

  • 13/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Les populations autochtones Gouro du Gola, dans le "pays Gouro", disent ne pas se sentir concernées par l’opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), conditionnant leur participation à la libération et au recensement de l’ex-président, Laurent Gbagbo, en détention à La Haye (Pays-Bas) depuis plus de deux ans.

Selon un agent recenseur interrogé au téléphone par l’AIP, les autochtones Gouro du Gola, notamment Koninfla, Guézanoufla et Blanfla, et même Bonon, ont refoulé les agents commis au dénombrement depuis mercredi, dans cette zone du centre-ouest ivoirien. Ils ont maintenu leurs préalables, malgré les réunions d’urgence convoquées par le sous-préfet pour leur faire entendre raison et leur expliquer le bien-fondé de l’opération.
 
Toutefois, selon la source, les habitants de Samanifla sont moins hostiles au recensement car le chef, un ancien gendarme, s’est fortement impliqué dans la sensibilisation de ses sujets.
 
Lancé le 10 avril, le RGPH qui devrait durer un mois, rencontre des difficultés sur le terrain à cause surtout d’un appel au boycott de l’opération lancé par le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), malgré toutes les sensibilisations faites par le Gouvernement, à travers ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, expliquant que l’opération qui n’a rien de politique vise à savoir le nombre d’habitants dans le pays, en vue de programmer les actions de développement.
 
Le dernier RGPH en Côte d'Ivoire date de 1998, alors que le recensement est censé se tenir tous les 10 ans.
 
cmas